Les meilleurs tapis de courses en 2024 ! L’Avis d’un Coach Sportif !

Vous le savez probablement, la course à pied (ou running) est un des sports les plus prisés et les plus intéressants notamment pour faire du cardio. Mais la course à pied est également idéale pour tonifier vos muscles, d’améliorer votre résistance à l’effort, garder un poids de santé ou améliorer vos performances ou votre explosivité, etc.

Cependant, le froid et la pluie peuvent décourager certaines personnes à enfiler leurs baskets pour sortir courir. Et justement, les tapis de courses ont été conçus pour vous éviter ce type de désagrément. 

Très pratique, un tapis de course est capable de reproduire les sensations de la course à pied tout en préservant vos articulations et votre dos des chocs. Ainsi, il vous permettra de courir sans devoir sortir de votre maison ou vous déplacer à la salle de sport. Cependant, entre tous les modèles de tapis de courses vendus sur le marché, il n’est pas toujours facile de trouver l’article idéal. C’est pourquoi j’ai choisi de vous écrire ce guide d’achat sur les tapis de courses. C’est parti !

meilleur tapis de course pliable avis comparatif guide d'achat

Quels sont les meilleurs tapis de courses en 2024 ?

Si vous n’avez pas le temps nécessaire pour comparer tous les tapis de courses proposés dans les magasins de sport, vous pourrez choisir parmi ma sélection.

Nordictrack Tapis de Course T 6.5

Ce tapis de course de marque Nordictrack est pour moi l’un des meilleurs sur le marché. SI vous ne cherchez rien d’autre que ce qui se fait de mieux, alors c’est souvent chez Nordictrack que vous trouverez votre bonheur.

Doté d’un moteur à réponse intelligente de 2,6 CV en continu, ce modèle intègre un écran rétro-éclairé de 5″. Pour un entraînement plus performant, vous pourrez régler l’inclinaison (0 à 10 %) et la vitesse (0 à 16 km/h) de l’appareil par simple pression de bouton. Sa surface de course de 51×140 cm vous permet de marcher et de courir confortablement. Bien pensé, la technologie Amorti FlexSelect permet de réduire l’impact des vibrations sur vos articulations. Pour des entraînements plus immersifs, ce tapis de course pliable vous sera livré avec 30 jours d’abonnement iFIT gratuit.

Promo
NordicTrack Tapis de Course T 6.5 Unisex-Adult, Noir, Taille Unique
  • Défiez vos limites: moteur 2.6 cv en continu, vitesse 0-16 km/h et inclinaison 0-10% pour un entraînement performant
  • Adaptez vos entraînements: surface de course de 51 x 140cm conçue pour permettre des foulées plus longues, cette surface de course est parfaite pour marcher ou courir

CITYSPORTS Tapis de Course Pliant 

Je continue ma présentation avec ce tapis de course pliant signé CITYSPORTS. Pourvu d’un puissant moteur de 1400 W, ce modèle propose une vitesse réglable de 1 à 15 km/h. Très facile à manipuler, il a été pourvu d’un écran tactile LCD et d’un accoudoir avec bouton de réglage. Ainsi, vous pourrez le démarrer/arrêter et régler sa vitesse facilement.

L’écran vous affiche également les informations essentielles comme le nombre de calories brûlées, la fréquence cardiaque, la vitesse de course, etc. Le système de pliage Quick Fold & Slim permet un rangement plus facile. Notons que ce modèle intègre des haut-parleurs Bluetooth vous permettant d’écouter vos musiques favorites pendant l’effort.

CITYSPORTS Tapis de Course Pliant, Tapis de Course Electrique 2HP à 15 km/h, Ecran LED Contrôlable avec Lumière ambiante, Facile à Déplacer et à Ranger, Fitness Bureau/Domicile Silencieux Noir
  • 【Clé de Sécurité】: La clé de sécurité a un aimant qui doit être placée sur le tapis de course avant de le démarrer. A la fin de ficelle, il y a une pince qui doit être attachée au vêtement. Le tapis de course ne fonctionnera que si la clé est bien placée. Ceci est essentiel.
  • 【Solide & Puissant】: Moteur 2HP en continu, vitesse réglable: 1-15 km/h. Parfait pour la reprise en douceur d’une activité physique comme pour un entraînement régulier ou plus intensif.

Proform Tapis de course Performance 400i 

Ce tapis de course de la marque Proform mérite également d’être cité dans cette liste. Avec son moteur de 2,5 CV en continu, ce matériel de fitness vous permettra d’améliorer votre endurance et votre résistance. Sa surface de course de 51×140 cm vous permet de courir en toute sécurité.

Très pratique, la console centrale vous permet de régler la vitesse (jusqu’à 18 km/h) et l’inclinaison (jusqu’à 10 %) de l’appareil. Son écran LED vous affiche les informations nécessaires à votre séance (temps, calories, distance, etc.). Ses 18 programmes d’entraînement pré-enregistrés vont vous permettre de vous entraîner plus efficacement. D’autant plus que cet appareil vous sera livré avec un mois d’abonnement iFIT.

ProFormTapis de Course Serie CST
  • Caractéristiques = moteur 1, 75 CV en continu (2, 25 CV en pic), vitesse: 0-16 km/h, inclinaison manuelle de 6% max
  • Confort = surface de course de 41x127 cm, amorti ProShox

ISE Tapis de Course Electrique Pliable

Je poursuis ma sélection avec ce tapis de course électrique pliable de la marque ISE. Avec son moteur de 750 W, cet appareil vous permettra de travailler votre endurance à la maison. Sa vitesse est réglable de 1 à 10 km/h. Pour une meilleure longévité, ce modèle a été pourvu d’un cadre en acier épaissi et en ABS durable.

Composée de PVC et de caoutchouc, la toile de course à 5 couches permet de préserver les articulations. Sa surface de course de 102×32 cm peut supporter un poids jusqu’à 120 kg. Enfin, son système de pliage innovant vous permet de le ranger facilement dans votre placard ou sous votre lit.

No products found.

Mobvoi Home Treadmill 

Enfin, je termine ma présentation avec ce tapis de course pliable de la marque Mobvoi. Pourvu d’un moteur silencieux de 2,25 CV, cet appareil vous permettra de marcher et de courir à la maison tout en prenant soin de vos articulations. Pour répondre à vos besoins, sa vitesse peut être réglée jusqu’à 12 km/h. Son panneau de commande tactile et sa télécommande vous permettent de l’allumer/éteindre et de régler sa vitesse. Sa conception pliable vous permet de ranger facilement sous votre lit ou votre canapé. Bien pensé, ce modèle a été pourvu d’un haut-parleur Bluetooth intégré vous permettant d’écouter vos musiques préférées durant l’entraînement.

Promo
Mobvoi Home Tapis de Course, Haut-Parleur Bluetooth intégré, télécommande, Machine de Marche et de Course pour l'exercice de Fitness à Domicile en intérieur
  • Mode marche et course: deux modes d'exercice et une vitesse réglable jusqu'à 12 km / h pour répondre à vos préférences
  • Télécommande et commande tactile: vous pouvez allumer / éteindre la machine ou régler la vitesse à l'aide de la télécommande ou du panneau de commande tactile

Pourquoi acheter un tapis de course ? 

Si vous voulez faire du sport sans devoir sortir de chez vous, le tapis de course est fait pour vous. En effet, nombreuses sont les personnes qui ont du mal à trouver du temps et de l’argent pour aller à la salle de sport. Avoir un tapis de course à la maison vous permettra également de courir malgré le mauvais temps. Découvrez donc quelques avantages à vous procurer un tapis de course.

Pour courir indépendamment de la météo

Lorsque vous choisissez d’aller courir en extérieur, vous serez parfois obligé d’annuler vos séances de running ou de trail à cause de la pluie, de la neige ou de la trop forte chaleur. Vous pourrez aussi faire face à d’autres aléas comme l’insécurité, la circulation en ville, le manque d’éclairage, etc. Certes, un tapis de course ne remplace pas la course en plein air, mais il peut la compléter. En effet, il vous permettra de faire du sport régulièrement même si toutes les conditions extérieures ne sont pas réunies.

Pour économiser et pour gagner du temps 

L’achat d’un tapis de course vous permettra de gagner un temps non négligeable. Vous n’aurez plus besoin de vous préparer et de vous déplacer à la salle de sport. Qui plus est, vous n’aurez pas à sortir un euro de votre poche pour payer vos séances ou vos abonnements à la salle. Vous allez pouvoir profiter d’une plus grande intimité sans vous soucier du regard des autres pendant l’entraînement. En effet, vous pourrez utiliser votre tapis chez vous à tout moment (jour et nuit) en fonction de votre emploi du temps.

Pour améliorer votre condition physique

Le tapis de course figure actuellement parmi les meilleurs appareils pour l’entraînement physique. Il permet en effet de travailler plus des deux tiers des muscles de l’organisme. Il vous permettra d’améliorer votre condition physique. En outre, il peut être utilisé pour renforcer les muscles du corps, pour faire un entraînement cardio, pour perdre du poids et brûler des calories, etc. Il permet également d’entraîner un bon nombre de groupes musculaires. Le tapis de course est une très bonne alternative aux vélos elliptiques

Pour évacuer le stress

Le fait de courir sur un tapis de course après une journée stressante vous permettra de vous défouler. Il vous permettra ainsi de booster votre moral et votre bonne humeur. En effet, durant votre séance de course à pied, votre organisme produit des endorphines, l’hormone du bien-être. Vous pourrez également utiliser votre tapis de course de bon matin pour booster votre motivation à effectuer vos tâches quotidiennes.

Pour protéger vos articulations des chocs

Par rapport à la course en plein air, la course sur un tapis roulant est beaucoup moins traumatisante pour les articulations et pour le dos. En effet, ce type d’appareil est souvent pourvu d’un système permettant de réduire les chocs subis par les articulations (chevilles et genoux) pendant l’effort. Qui plus est, l’utilisation régulière de cet appareil de fitness vous permettra de renforcer votre système osseux et votre endurance.

meilleur tapis de course pliable avis comparatif guide d'achat
Comment bien choisir son tapis de course ?

Avec tous les modèles de tapis de courses qu’on trouve sur le marché, il est parfois difficile de trouver l’article idéal. Pour vous aider dans cette tâche, je vais maintenant vous citer les critères à prendre en compte pour bien choisir votre tapis de course.

Prendre en compte vos besoins et vos objectifs

Avant de choisir n’importe quel tapis de course, vous devez avant tout prendre en compte vos objectifs. Nombreuses sont les raisons pour lesquelles une personne veut utiliser ce type de matériel de fitness. Il pourra vous servir pour garder une bonne forme physique, pour améliorer votre système cardio, pour préparer une compétition, pour renforcer vos membres inférieurs, etc. Les caractéristiques techniques du modèle à privilégier devront correspondre à vos besoins.

La surface de course

Un bon tapis de course devra avant tout être confortable à utiliser. Ainsi, la surface de course devra être adaptée à votre morphologie et à votre type de pratique. Les personnes qui courent vite ont généralement des pas plus grands. Pour une marche entre 1 et 6 km/h, une surface de 100×40 cm peut largement suffire. Par contre, pour une course de 10 km/h ou plus, il est préférable d’opter pour une surface d’au moins 130×45 cm.

La puissance et la vitesse

Plus la puissance du moteur sera élevée, plus la vitesse de défilement du tapis sera grande. La puissance à choisir dépend de votre poids et de l’usage que vous comptez faire de votre tapis. En effet, la force de résistance ne sera pas la même pour une personne de 60 kg et pour une autre de 120 kg. Notez aussi qu’il existe deux types de puissances : la puissance en continu et la puissance en pic. C’est la puissance en continu qu’il faudrait prendre en compte, car elle représente la puissance que le moteur peut délivrer de façon constante. La vitesse maximale d’un tapis peut varier de 10 à 20 km/h. Notez qu’en dessous, on parlera plutôt de tapis de marche.

Le système d’amorti

Un bon tapis de course devrait être pourvu d’un système d’amortissement. Ce dernier permet de réduire les chocs subis par vos genoux et sur l’ensemble de vos articulations. Le système d’amorti à choisir dépendra encore une fois de votre type de d’usage. Pour la marche, un amorti souple permet de mieux prendre soin de vos articulations. Par contre, pour la course, un amorti plus dur permet d’optimiser le dynamisme et de maximiser la relance. 

meilleur tapis de course pliable avis comparatif guide d'achat
L’inclinaison et/ou la déclinaison

Le système d’inclinaison et/ou de déclinaison permet de simuler des parcours en côtes (montée et descente). Il vous permet de mieux travailler les muscles de vos jambes (fessiers, cuisses, etc.). Il permet aussi d’accélérer la perte de poids et le nombre de calories brûlées. D’une manière générale, l’inclinaison est exprimée en pourcentage pouvant aller jusqu’à 20 %. Pour bien travailler vos jambes, je vous conseille de prendre un modèle proposant une inclinaison d’au moins 10 %.

La console et l’écran

La console, c’est l’élément qui va vous permettre de contrôler les programmes d’entrainements disponibles sur votre tapis de course. Il vous apportera des informations liées à votre pratique comme la vitesse, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées, etc. Les modèles les plus aboutis peuvent même vous indiquer votre fréquence cardiaque pendant la course. Pensez aussi à vérifier le nombre de programmes disponible sur l’appareil.

Les accessoires et options disponibles

Pour une utilisation plus confortable, certains tapis de courses peuvent proposer des fonctionnalités intéressantes. Vous pourrez par exemple trouver des modèles pliables permettant un rangement plus facile. Certains modèles peuvent être équipés de haut-parleurs Bluetooth pour écouter de la musique pendant l’entraînement. D’autres modèles peuvent même être équipés d’un porte-bidon pour vous permettre de boire de l’eau sans arrêter vos exercices. Enfin vous pouvez aussi opter pour des tapis pouvant être lancés ou éteint via une télécommande ou un coupe-circuit.

meilleur tapis de course pliable avis comparatif guide d'achat
Où acheter son tapis de course ?

Nombreux sont aujourd’hui les boutiques et les magasins qui proposent la vente de tapis de course. La vente en ligne reste encore le moyen idéal d’obtenir les meilleurs prix et le plus grand choix. Cependant, pour être sûr de tomber sur un produit de qualité, je vous conseille de toujours bien comparer les produits. Pensez également à lire l’avis des autres personnes qui ont déjà acheté le produit avant de valider votre achat.

Quel est le prix d’un tapis de course ?

Le prix d’un tapis de course peut varier en fonction de sa marque et de sa qualité. Les modèles d’entrée de gamme coûtent généralement de 200 € à 500 €. Les modèles haut de gamme peuvent coûter jusqu’à 5000 € voir plus. Cependant, si vous avez de la chance, vous pourrez tomber sur une promotion et dénicher un appareil de qualité entre 500 € et 1000 € environ.

meilleur tapis de course pliable avis comparatif guide d'achat
Quelles sont les meilleures marques de tapis de course ?

Actuellement, il existe plusieurs marques qui fabriquent des tapis de courses. Toutefois, certaines marques sont plus connues que d’autres. Parmi les meilleures marques de tapis de course, je peux citer Nordictrack, Proform, ou encore GoPlus. Bien évidemment, ce ne sont que quelques exemples parmi les meilleures marques de tapis de courses.

Nous arrivons maintenant à la fin de ce guide. J’espère avoir pu vous aider dans votre quête du meilleur tapis de course. Si vous avez d’autres questions, vous pourrez les poser dans les cases commentaires ci-dessous.

À très vite sur le blog,

sylvain coach sportif a Lyon

Sylvain, Coach Sportif

Écrire un commentaire