Guides d'achat

Les Meilleurs Vélos Elliptiques Pliables en 2023 ! Avis d’un Pro !

Pinterest LinkedIn Tumblr

Quels sont les meilleurs vélos elliptiques pliables en 2023 ! L’Avis d’un Coach Sportif !

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’un vélo elliptique pliable et pourquoi en avoir un ?
  2. Comment choisir le meilleur vélo elliptique pliable ?
  3. Quels sont les meilleurs vélos elliptiques pliables en 2023 ?

Afin de rester au top niveau forme, il n’y a rien de mieux que de pratiquer une activité sportive régulière. La course à pied ou le vélo font souvent partie des activités les plus prisées pour se maintenir en forme au quotidien. Cependant, vous n’aurez pas toujours forcément le temps ou l’envie de sortir en extérieur pour pratiquer ces exercices.

C’est justement cette raison pour laquelle les fabricants ont décidé de concevoir les appareils de sport d’intérieur comme le vélo elliptique. Cette machine vous permettra de faire des exercices complets sans sortir de votre maison.

Vous trouverez sur le marché différents types de vélos elliptiques. Mais aujourd’hui, nous allons plus nous focaliser sur les vélos elliptiques pliables. En tant que Coach Sportif, je vais vous partager toute mon expérience sur les vélos elliptiques pliables et pourquoi il est intéressant d’en avoir un. Aussi, je vous présenterai une sélection de critères à prendre en compte pour bien choisir votre vélo elliptique pliable. Et bien sûr comme toujours, je vous présenterai à la fin de cet article les meilleurs vélos elliptiques pliables en 2023.

D’ailleurs, vous pouvez consulter cette sélection dès maintenant en suivant ce lien ! 👈

Qu’est-ce qu’un vélo elliptique pliable et pourquoi en avoir un ?

Inversement à ce que l’on pourrait croire, le vélo elliptique est loin d’être un simple vélo. C’est en fait un appareil de fitness qui permet de travailler beaucoup de muscles du corps. En effet, cet appareil est capable de faire travailler jusqu’à 80 % des muscles du corps. Ayant pour particularité de s’utiliser en intérieur, il vous permettra de faire du sport depuis chez vous, avec tous les avantages que cela incombe. Ce matériel de fitness combine les bienfaits d’un vélo d’appartement, d’un stepper, de la marche et du ski de fond.

Un vélo elliptique se compose principalement d’une roue d’inertie sur laquelle sont fixées deux pédales. Ces dernières sont à leur tour reliées à deux poignées verticales. Le vélo elliptique pliable quant à lui est un appareil qui a pour principal avantage d’être pliable et peu encombrant. Cette particularité lui permet de ne pas occuper beaucoup de place lors du rangement. Nombreuses sont les raisons pour lesquels il est intéressant d’avoir un vélo elliptique pliable à la maison. 

Ce type de vélo elliptique vous sera particulièrement utile si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace dans votre maison. Par exemple, il sera parfait pour les personnes qui vivent dans un petit appartement. En plus, vous n’aurez aucun mal à le ranger.

L’utilisation de cet appareil conviendra parfaitement pour les personnes qui souhaitent perdre du poids ou qui veulent se remettre en forme. Son utilisation est également conseillée pour les personnes qui veulent avoir plus d’endurance. 

Capable de faire monter rapidement votre rythme cardiaque, cet appareil vous permettra de muscler votre cœur. Son utilisation régulière vous permettra d’atteindre votre fréquence cardiaque maximale. Qui plus est, le vélo elliptique est capable de reproduire les mêmes mouvements que lorsque vous faites une marche ou une course à pied. Mais il a l’avantage de ne pas solliciter trop vos articulations. Autrement dit, c’est un appareil qui vous permettra de profiter de tous les bienfaits des courses à pied sans devoir en subir ses inconvénients.

Par rapport à un vélo stationnaire, le vélo elliptique vous sera également utile pour effectuer des exercices au poids du corps. Il vous permettra entre autres de faire travailler vos mollets, vos cuisses, vos quadriceps, vos fessiers, vos triceps, vos abdos, vos pectoraux, vos bras, etc. En effet, la plupart des vélos elliptiques sur le marché disposent d’une large gamme de programmes de remise en forme. 

En agissant sur la résistance, ces programmes permettent d’imiter différentes sortes de situations comme sur une montée de côte, une route plane, etc. Par rapport aux tapis de courses traditionnels, le vélo elliptique pliable a aussi l’avantage d’être moins encombrant.

meilleur vélo elliptique pliable pliant compact

Comment choisir le meilleur vélo elliptique pliable ?

Avec les nombreux modèles de vélo elliptique pliable proposés sur le marché, il n’est pas toujours facile de trouver celui qui sera capable de répondre à nos besoins. Pour vous faciliter la tâche, je vais à présent vous citer les critères à prendre en compte pour bien choisir un vélo elliptique pliable. 

Les besoins de l’utilisateur

Le vélo elliptique pliable à choisir devra entre autres être adapté à votre morphologie. Il devra également répondre à vos objectifs. Il se pourrait que vous utilisiez cet appareil juste pour garder la forme, pour perdre du poids, etc. Le modèle à choisir pourra aussi dépendre de votre fréquence d’utilisation et du nombre de personnes qui vont utiliser l’appareil. Vous l’aurez compris, le type d’appareil à choisir dépend en grande partie de vos besoins et de vos objectifs. 

Les dimensions de l’appareil

Le principal avantage d’un vélo elliptique pliable est sans aucun doute sa taille compacte. Ainsi, je vous recommande de toujours mesurer la place dont vous disposez à la maison pour le ranger. Vous devez vous assurer que cette place soit suffisamment grande pour accueillir l’appareil, surtout une fois déplié. Mais vous devez aussi prendre en compte la place dans laquelle vous allez l’utiliser pour faire des exercices. Cette place devra être assez grande pour vous permettre une utilisation confortable de l’appareil. Prenez également en compte ses dimensions une fois replié pour prévoir l’espace de rangement.

La structure du vélo elliptique pliable

Pour une utilisation optimale et pour une meilleure stabilité, je vous recommande de toujours prendre un modèle conçu avec des matériaux résistants et robustes. Cela permet d’éviter les risques de détérioration de l’appareil au fil du temps. Aussi, plus le châssis de l’appareil est lourd, plus il sera stable. Je vous conseille également de privilégier les modèles dotés de stabilisateurs pour corriger les inégalités du sol. 

Le poids et la taille de l’utilisateur

Avant d’acheter un vélo elliptique pliable, vous devez prendre en compte le poids et la taille des personnes qui vont l’utiliser. Le poids maximal supporté par l’appareil devrait toujours être indiqué. Toutefois, je vous recommande de toujours prendre une marge de sécurité. Si vous pesez par exemple 80 kg, je vous recommande de prendre un modèle capable de supporter un poids de 100 kg ou plus. 

meilleur vélo elliptique pliable pliant compact

Le type du vélo elliptique pliable

Il existe principalement deux types de vélos elliptiques pliables, à savoir les modèles dotés d’une roue d’inertie à l’avant et les modèles dotés d’une roue d’inertie à l’arrière. Provoquant de grandes foulées, les modèles à roue d’inertie à l’avant sont à privilégier pour le renforcement musculaire. Par contre, les modèles à roue d’inertie à l’arrière permettent d’effectuer de petites foulées. Ils permettent de faire des mouvements plus rapides. Ces modèles sont idéals pour les personnes qui souhaitent perdre du poids.

Choisir un poids de roue d’inertie adapté à vos besoins

La roue d’inertie joue un rôle très important, car le confort d’utilisation de l’appareil dépend d’elle. La roue va avoir un impact sur la souplesse et l’amortissement de votre effort.

Plus elle est lourde, plus l’appareil sera confortable à utiliser. Pour bénéficier d’un maximum de confort, je vous recommande de prendre un modèle pourvu d’une roue d’inertie de plus de 7 kg. Si vous voulez par contre faire du sport intensif, je vous recommande de prendre un modèle doté d’une roue de 15 kg minimum.

Choisir le bon système de résistance

Il existe principalement trois types de systèmes de résistance, à savoir le freinage à résistance magnétique, le freinage magnétique motorisé et le freinage de type électromagnétique. Le freinage à résistance magnétique consiste à l’utilisation d’aimants localisés autour de la roue pour freiner le mouvement. Il se règle manuellement via une petite molette. Ce système de résistance équipe généralement les vélos elliptiques pour les débutants.

Le freinage magnétique motorisé quant à lui utilise un moteur pour contrôler le mouvement des aimants. Il peut être réglé sur l’ordinateur de bord de l’appareil. Ce système de résistance équipe généralement les vélos elliptiques conçus pour les sportifs confirmés. Le freinage électromagnétique quant à lui consiste à l’utilisation d’électroaimant pour freiner le mouvement. Ce type de système de résistance convient pour une utilisation intensive. Il équipe les vélos elliptiques haut de gamme. 

Les différents niveaux de résistances

Pour optimiser vos séances d’entrainement, je vous recommande de choisir un appareil proposant différents niveaux de résistance. Plus vous allez augmenter le niveau de résistance de l’appareil, plus vous allez devoir faire des efforts pour pédaler. Le degré de résistance est à choisir en fonction du type d’exercice que vous voulez réaliser.

Si votre objectif est de perdre du poids, le niveau de résistance devra être faible. Par contre, si votre objectif est de vous muscler, le niveau de résistance devra être assez élevé.

La console d’entrainement

Pour un meilleur contrôle de votre séance, un meilleur suivi de vos résultats, je vous recommande de toujours opter pour un modèle pourvu d’une console d’entrainement. Cette dernière vous affiche les différentes données d’entrainements comme la vitesse de course, la distance parcourue, le pouls, etc. Les options disponibles peuvent varier d’un appareil à un autre. Je vous recommande ainsi de toujours vérifier que les fonctionnalités que vous recherchez sont bien disponibles sur l’appareil.

Les programmes d’entrainements disponibles

Les programmes d’entrainements proposés peuvent varier d’un appareil à un autre. C’est pourquoi je vous conseille de toujours bien vérifier que le programme d’entrainement que vous recherchez est bien disponible sur le vélo elliptique pliable que vous voulez acheter. Si vous êtes nombreux à utiliser l’appareil, je vous recommande de prendre les modèles qui permettent d’enregistrer plusieurs profils différents

meilleur vélo elliptique pliable pliant compact
Quels sont les meilleurs vélos elliptiques pliables en 2023 ?

Je vais maintenant vous dévoiler la liste des meilleurs vélos elliptiques pliables disponibles sur le marché en 2023.

NordicTrack SE7i

Si vous êtes adeptes de sport, vous connaissez sûrement NordicTrack, une des marques leaders du marché. Cet appareil elliptique a été conçu pour vous permettre de vous entrainer tranquillement chez vous. Doté d’une roue d’inertie effective de 8 kg, ce modèle intègre 24 programmes et 22 niveaux de résistance motorisés. Pour un meilleur confort d’utilisation, il a été pourvu d’un système de freinage automatique silencieux. La longueur de pas peut être ajustée jusqu’à 46 cm. Notons que cet appareil compatible Bluetooth iFit vous sera livré avec un mois d’abonnement à iFit.

C’est sans nul doute un des meilleurs vélo elliptique du marché !

Promo
Nordictrack SE7i Vélo Elliptique Pliable SE7i
  • Solidité = effective inertie : 8 kg, 22 niveaux de résistance motorisée
  • Confort= freinage magnétique silencieux, longueur de pas ajustable jusqu'à 46cm, rampe inclinable motorisée 0-10°, porte bouteille, assemblage facile
Skandika CardioCross Carbon Pro

Nous continuons avec le Skandika, un autre appareil de qualité professionnelle. Cela vous permettra d’augmenter votre endurance, de tonifier vos muscles, de maigrir. Avec ses 19 programmes d’entrainements, il convient aussi bien pour les débutants que pour les utilisateurs expérimentés. Disposant d’une masse d’inertie de 23,5 kg, avec ses 16 niveaux de résistance, il vous permettra de réaliser un bon nombre d’exercices. Compatible avec la technologie Bluetooth, vous pourrez la contrôler facilement sur votre appareil mobile via des applications.

Skandika CardioCross Carbon Pro - Vélo elliptique - Masse d'inertie: 23,5 kg - Poids Max. 145kg - 19 Programmes - Sangle Cardio Incluse (Argent)
  • Masse d'inertie 23,5 kg avec système de freinage silencieux et nécessitant peu d'entretien grâce à une technologie magnétique innovante ; dispositif de pliage et console LCD multifonctionnelle.
  • Grande variété de programmes avec 19 programmes préréglés et mesure supplémentaire de pouls de récupération.
ProForm Smart Strider

Grâce à son système de pliage exclusif, cet appareil de cardio-training signé ProForm trouvera facilement sa place au sein de votre maison. Pourvu d’une roue d’inertie effective de 8 kg, avec ses 18 programmes d’entrainements, ce vélo elliptique vous offre tout le nécessaire pour vous entrainer de manière optimale à la maison. Très pratique, son écran LED de nouvelle génération vous affiche les informations essentielles à votre entrainement comme la vitesse, la pulsation, la distance parcourue, etc.

C’est aussi un excellent appareil !

Promo
Proform Smart Strider 495 CSE Vélo elliptique pliable
  • Solidité - effective inertie: 8 kg, 18 niveaux de résistance digitale pour varier l'intensité de l'exercice, freinage magnétique pour une utilisation silencieuse
  • Programmes et interactivité - 18 programmes, compatible IFIT Bluetooth Smart - application gratuite sur tablette, abonnement en option - compatibilité lecteur mp3, 2 haut-parleurs
Cross Trainer Capital Sports Stormstrike 2k

Si vous avez un budget plus restreint, alors je vous conseille notamment ce modèle de chez Capital Sports. Ce vélo elliptique pliable a été conçu pour vous permettre d’entrainer l’ensemble des muscles de votre corps. Son utilisation est particulièrement conseillée pour les adeptes de cross-training. Pour un meilleur confort d’utilisation, sa selle peut être réglée sur 7 positions différentes. En utilisant la résistance de l’air, cet appareil vous permettra d’augmenter votre force musculaire tout en brulant le maximum de calorie. L’ordinateur de bord vous affiche les informations essentielles à votre exercice. 

CAPITAL SPORTS Stormstrike 2k - vélo d'exercice elliptique, Entraînement pour Tout Le Corps, Résistance par Courant d'air, Entraînement Dual, Ordinateur d'entraînement intégré - Argent/Noir
  • ENTRAÎNEMENT COMPLET: Vous pouvez monter sur les pédales et amener votre corps à ses limites, car ici, vous entraînez le corps tout entier, augmenterez votre force musculaire et brûlerez nettement plus de calorie que sur un hometrainer classique.
  • RESISTANCE DE VENTILATION: La résistance de ventilation permet un entraînement plus intensif : un ventilateur est propulsé par le biais d'un entraînement à chaîne. Le courant d'air ainsi produit apporte la résistance nécessaire pour l'entraînement.
Vélo d’entraînement Ultrasport F-Bike

Proposant 8 niveaux de résistance, ce vélo d’appartement pliant vous permettra de vous entrainer chez vous de manière optimale. Grâce à sa conception courbée et à son mécanisme de pliage, il n’aura aucun mal à trouver sa place dans votre maison. C’est en effet un des vélos elliptiques les plus compacts de cette sélection.

Bien pensé, cet appareil a été pourvu de capteurs de pulsations vous permettant de connaitre à tout moment votre pouls. Son écran LCD avec fonction ordinateur vous affiche également d’autres informations liées à votre entrainement.

Ultrasport F-Bike 200B, vélo d'appartement, vélo fitness LCD ordinateur d'entraînement, poids maximal l'utilisateur 110 kg, Mesure de fréquence cardiaque, 8 niveaux résistance, Pliable, Noir/Argent
  • Depuis plus de 15 ans et avec plus de 5 millions de produits vendus, ULTRASPORT est la marque exclusive de fitness sur Amazon. En achetant des produits Ultrasport, vous économisez sur vos frais de gym mensuels
  • Vélo d'exercice pliable, home trainer, vélo de fitness avec 8 niveaux de résistance, facile et rapide à monter et à démonter - l'original développé par le leader du marché F-Bike, Ultrasport
Vélo elliptique Vertical HOMCOM

Nous terminons avec cet appareil de fitness 2 en 1 a été spécialement conçu pour vous permettre de faire du sport facilement à la maison. Avec ses 8 niveaux de résistance magnétique, il vous permettra de travailler le bas et le haut de votre corps comme les jambes, les cuisses, les bras, etc. Très pratique, la selle peut être réglée verticalement à 5 niveaux. L’écran LCD multifonction vous affiche les informations nécessaires à votre entrainement comme la durée de votre séance, votre vitesse, le nombre de calories brulées, etc.

HOMCOM Vélo elliptique Vertical vélo d'appartement 2 en 1 écran LCD Multifonction Hauteur & résistance réglable Acier Noir
  • ÉQUIPEMENT DE FITNESS 2 EN 1 : vélo d'exercice elliptique vélo d'appartement 2 en 1 idéal pour pratiquer vos séances de sport à domicile
  • ENTRAINEMENT COMPLET : crosstrainer équipement complet adéquate pour travailler le haut et bas de votre corps : lombaires, fessiers, jambes, cuisses, bras, etc…

Cet article touche maintenant à sa fin. J’espère avoir pu vous aider à trouver le vélo elliptique pliable capable de répondre à vos besoins. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à me contacter.

À très vite sur le blog,

sylvain coach sportif a Lyon

Sylvain, Coach Sportif à Lyon

2 Commentaires

  1. Villon de Benveniste Répondre

    Bonjour,
    Merci pour votre article très intéressant.
    On m’a dit qu’il était très important de regarder le poids de la roue d’inertie et que celle-ci pouvait garantir la fluidité du geste.
    Vous indiquez que le NordicTrack SE7i est le meilleur du marché. Pourtant, ce vélo ne dispose que d’une roue d’inertie de 8kg. Pourquoi estimez-vous alors qu’il s’agit d’un des meilleurs vélo du marché alors qu’on en trouve beaucoup qui disposent d’une roue d’inertie plus importante?
    Je reste à votre écoute.
    Guillaume Villon de Benveniste

    • Sylvain Répondre

      Bonjour,

      Tout d’abord merci pour votre commentaire.

      En effet le poids de la roue d’inertie est un critère important. Mais j’ai choisis le NordiTrack pour la qualité globale du produit, sa fiabilité, les nombreux niveaux de résistance, etc …

      C’est vraiment une valeur sûre du marché mais je ne doute pas que d’autres produits peuvent aussi être performants.

      Bien à vous,

      Sylvain

Écrire un commentaire