Les meilleurs sacs d’hydratation running & trail en 2024 ! Avis d’un Coach !

De plus en plus de personnes adorent pratiquer le trail ou le running pour différentes raisons. D’ailleurs, les bienfaits de ces exercices physiques ne sont plus à démontrer. Ces types de sports peuvent être réalisés en ville ou en pleine nature. Mais, quel que soit l’endroit, il est nécessaire de s’équiper correctement.

Le gilet, la ceinture de running ou le sac d’hydratation permettent d’emporter des boissons et d’autres affaires personnelles, sans entraver au confort des trailers. En tant que sportif, je vous donne quelques astuces dans cet article pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient. Mais avant tout, découvrons ensemble les meilleurs sacs d’hydratation de cette année.

meilleur sac hydratation running trail avis comparatif guide d'achat

Quels sont les meilleurs sacs d’hydratation running & trail ?

Pour commencer, je vais vous présenter ma sélection des meilleurs modèles du moment pour s’hydrater facilement tout en pratiquant la course à pied. Voici les références que je vous conseille :

CAMELBAK Hydrobak

Je commence ma liste avec le modèle Hydrobak de chez Camelbak, une marque américaine très reconnue dans ce domaine. Fabriqué entièrement en polyamides, ce sac à dos d’hydratation a été pensé pour la pratique du trail, du running et de l’endurance de manière confortable. En effet, est agréable à porter et présente un excellent rapport qualité/prix sur le marché.

Le Camelbak Hydrobak de 1,5 l vous permet de transporter le nécessaire pour votre course ou sortie à vélo durant 1 à 2 h. Par ailleurs, il est conçu avec des matériaux légers, ventilés et durables afin de vous accompagner durant votre parcours sans aucune gêne. Ce sac bénéficie d’un système très technologique qui aide le dos à supporter confortablement la charge, ce qui le rend idéal pour toutes les aventures.

Une poche de rangement est également disponible pour ranger quelques affaires comme les clés, le téléphone et tous vos effets personnels.

Promo
CAMELBAK Hydrobak Light Sac d'hydratation Mixte-Adulte, Noir/argenté, Taille Unique
  • Matériaux légers et durables
  • Panneau dorsal Air Support avec technologie de cartographie corporelle

Salomon Agile 2

Si vous cherchez un gilet d’hydratation de qualité, vous aurez aussi les références de chez Salomon. De conception durable, il convient bien pour s’hydrater facilement lors des différentes sorties : running, randonnée, trail ou cyclisme.

En effet, ce sac de trail possède la capacité nécessaire pour apporter l’essentiel sans générer aucune gêne. Une poche extensible et compressible est disponible pour ranger les clés, une carte bancaire ou encore une veste légère. Par ailleurs, vous pouvez avancer en toute sécurité avec les marquages réfléchissants situés dans le dos.

Profitez du confort en cours du trajet grâce au harnais léger, aux sangles ajustables et au maillage 3D qui assure une excellente aération. Le seul souci, c’est que le système de serrage n’est pas forcément adapté à toutes les morphologies.

Promo
Salomon Agile 2 Gilet d'hydratation Trail running Randonnée Vélo unisexe, Capacités indispensables, Marquages réfléchissants, Le confort en pleine action, Noir
  • Sac à dos minimaliste pour s’hydrater facilement lors des sorties courtes
  • La poche extensible et compressible permet de transporter l’essentiel en toute sécurité : une veste légère, une clé de voiture, une carte bancaire, et même une softflask supplémentaire

BBAIYULE® Sac à Dos d’hydratation

Je poursuis ma liste avec ce sac à dos d’hydratation isotherme BBAIYULE, doté d’un réservoir d’eau de 2 l. Ce modèle convient bien pour la randonnée, la course, le cyclisme, le vélo, l’escalade ou le camping. Il mesure 45 cm sur 25 cm et pèse uniquement 500 gr pour vous permettre de rester hydraté durant votre activité sportive.

Cet équipement est conçu avec un matériau synthétique, le nylon indéchirable et robuste, pour résister à l’usure dans la nature. Sans BPA et sans risque de fuites, il peut garder l’eau froide jusqu’à 4 h. Qui plus est, il offre 4 compartiments pour ranger quelques petits objets comme des clés, des cartes bancaires, un téléphone portable, des écouteurs, un portefeuille… Enfin, avec sa bande réfléchissante, le sac de course assure votre sécurité même dans la nuit.

BBAIYULE Sac à Dos d'hydratation Isotherme avec réservoir d'eau de 2 L sans BPA, pour la Course, la randonnée, Le Cyclisme, l'escalade, Le Camping, Le vélo (Le Noir)
  • Qualité abordable durable : par rapport aux marques haut de gamme qui coûtent 60 £ ou plus, ce sac à dos camel de 2 L est fabriqué en nylon indéchirable robuste, fermeture éclair en métal robuste et plus encore.
  • Eau froide jusqu'à 4 heures : votre sac à dos isotherme avec poche d'hydratation de 2 litres (2 litres) vous permet de rester hydraté plus longtemps. Sans fuite et sans BPA, vous pouvez prendre 2,5 km de plus avec facilité.

Salomon Adv Hydra 4

Cet autre sac d’hydratation de chez Salomon fait également parti de mes coups de cœur. Il est livré avec 2 bouteilles souples de 500 ml pour vous permettre de boire confortablement durant une course à pied, une séance de marche ou une randonnée en pleine nature. Celles-ci sont très faciles à saisir pour vous permettre de vous hydrater rapidement.

Composé de matières douces, ce sac de trail accorde une bonne stabilité et un réel confort durant l’exercice, quelle que soit son intensité. En plus, les sangles réglables et la maille 3D génèrent plus de liberté en progressant.

Ce gilet d’hydratation constitue donc un choix par excellence pour ceux qui souhaitent gagner en performance en running. Mais il se révèle intéressant pour se désaltérer sur de courtes distances.

Salomon Adv Hydra Vest 4 Gilet d'hydratation Trail running Randonnée Vélo unisexe, Confort et stabilité, Accès rapide à l’hydratation, Simplicité, Rouge, XS
  • Le gilet d’hydratation pour les novices qui souhaitent passer au niveau supérieur en running
  • Fabriqué avec des matières douces, ce gilet possède un système de fermeture élastique simple pour un confort accru, quelle que soit l’intensité de votre entraînement ou de votre course

CAMELBAK Octane Xct

Chez Camelbak, je vous conseille également l’Octane Xct. Pour commencer, il ne pèse que 350 g, assez léger pour se déplacer de manière légère et rapide.

Ce dispositif possède une poche à eau de 2 l, qui permet de fournir une quantité de liquide plus importante à chaque gorgée. Sa poignée ergonomique rend le remplissage plus facile. À cela s’ajoute la présence d’une manette marche/arrêt, servant à empêcher les fuites.

L’Octane XCT embarque une sangle aérée de taille qui assure une stabilité supplémentaire. Ses atouts résident aussi sur le fait qu’il offre la possibilité de ranger autre chose que de l’eau. Des poches cargo permettent de transporter certains objets essentiels tels que les clés, les cartes, les gels…

CAMELBAK Octane XCT Sac d'hydratation Mixte Adulte, Noir/Atomic Blue, 7
  • Le tout nouveau Crux fournit 20 % d'eau en plus à chaque gorgée, avec une poignée ergonomique pour un remplissage plus facile et une manette marche/arrêt qui permet d'éviter facilement les fuites
  • La sangle aérée de taille avec poches cargo pour un accès facile aux objets essentiels

Salomon Active Skin 4

Enfin, je termine ma liste avec l’Active Skin 4 de la marque Salomon. Ce modèle est spécifiquement conçu en polyester, plus précisément avec un mélange de polyamide et d’élasthanne. Son poids est de 200 g. Pourtant, la veste d’hydratation de running peut transporter jusqu’à 4 l d’eau, bouteilles incluses.

Le concept est inspiré des meilleurs athlètes en trail running, ce qui rend l’équipement idéal pour progresser dans différentes sorties. Il est basé sur le confort et la commodité des utilisateurs, car la matière qui la compose est très souple, douce et respirante. De plus, plusieurs compartiments et différentes poches servent de rangement pour d’autres affaires que la boisson. En plus d’être très fonctionnel, ce sac d’hydratation possède également une bonne taille.

Salomon Active Skin 4 Gilet D'Hydratation Unisexe Trail Running Course Randonnée 4L
  • Comprend 2 flasques (500ml) et permet de transporter vos effets personnels en toute sécurité (Capacité jusqu'à 4L)
  • Grâce à ses matériaux doux et respirants, le gilet offre un port confortable tout en vous permettant de transporter toutes vos affaires essentielles

Comment bien choisir son sac d’hydratation pour courir ?

S’hydrater est toujours important pour réussir la pratique des exercices sportifs. Simples coureurs ou trailers professionnels, le sac d’hydratation reste donc un accessoire indispensable. Ainsi, il aide à se désaltérer en toute autonomie sans devoir s’arrêter ni ralentir. L’équipement permet également d’apporter les collations, les vivres de courses ainsi que d’autres affaires jugées importantes sur le chemin.

Toutefois, le choix d’un modèle approprié n’est pas du tout facile. À cause de la diversité des formats disponibles sur le marché, on finit par s’y perdre. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Pour vous aider à trouver le sac d’hydratation idéal, je vous cite en détail les critères à considérer ci-dessous.

Le type d’activité

Un sac d’hydratation pour le running et le trail sert principalement à assurer l’autonomie en eau pour une course, du trail ou de la randonnée. En plus de la boisson, vous pourrez avoir besoin de nourriture, de vêtements légers et d’autres effets personnels. Le choix du modèle dépend dans un premier temps du type d’activité que vous souhaitez pratiquer.

Vous aurez à choisir entre un sac à dos et un gilet. Les deux possèdent une conception assez similaire, sauf que pour le premier, les compartiments se situent principalement l’arrière et sont de grande capacité. Ainsi, ils conviennent parfaitement aux différentes activités telles que le trail, le vélo, le trekking, l’escalade, la randonnée…

Quant au gilet, les poches de rangement se trouvent à l’avant. L’espace disponible peut donc être assez limité. Par contre, ce modèle est plus confortable à porter et épouse parfaitement le corps. Il est généralement conçu pour les courses.

meilleur sac hydratation running trail avis comparatif guide d'achat

Le volume

Le choix du volume et du nombre de compartiments dépend également du type d’activité et de la distance à parcourir. Privilégiez une poche à eau plus grande si vous souhaitez courir longtemps.

Entre autres, un modèle de 1,5 à 5 l suffit pour des sorties de course de 1 ou 2 h. Il est toutefois recommandé de bien analyser le terrain. Des sources naturelles peuvent se trouver dans votre itinéraire pour permettre de remplir les tasks.

meilleur sac hydratation running trail avis comparatif guide d'achat

Le confort d’utilisation

Comme avec les chaussures, le confort du coureur est primordial. Quoi de mieux qu’un modèle léger, conçu avec des matières douces et facile à transporter ? Ainsi, vous n’aurez aucun problème durant le déplacement.

Privilégiez un sac d’hydratation ultra ergonomique, qui accorde plus de liberté de mouvement. La plupart des modèles possèdent des bretelles et des sangles réglables pour s’ajuster à toutes les morphologies.

Les fonctionnalités supplémentaires

Certains sacs d’hydratation de running et de trail proposent quelques fonctions supplémentaires pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. Parmi celles-ci, les bandes réfléchissantes sont plutôt dédiées aux sportifs de nuit.

Il existe aussi des modèles équipés d’interrupteurs ou des tubes à déconnexion rapide, des sifflets d’urgence, un espace pour le bâton… Le système d’hydratation peut être des poches étanches ou des bouteilles (rigides ou souples). Ces dernières semblent plus pratiques au cas où des sources en eau se situent sur le trajet.

meilleur sac hydratation running trail avis comparatif guide d'achat
Quel est le prix d’un sac d’hydratation running & trail ?

Le prix d’un sac d’hydratation pour le running & le trail n’est pas toujours le même. Il peut varier en fonction du modèle, de la qualité de ceci et aussi de la marque.

Un produit d’entrée en gamme est accessible entre 30 et 90 €. Ce type de gilet de trail comporte quelques compartiments pour ranger divers articles personnels et possède un contenant jusqu’à 5 l pour la boisson. Par ailleurs, il faut compter jusqu’à 200 € pour acheter des modèles très haut de gamme.

Voilà, je crois que vous savez tout désormais sur le sujet. Vous pouvez partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous !

À très bientôt sur le blog,

Écrire un commentaire