Guides d'achat

Les meilleurs gilets lestés musculation & running ! Avis d’un Coach

Pinterest LinkedIn Tumblr

Les meilleurs gilets lestés musculation & running en 2022 ! L’Avis d’un Coach !

Sommaire :

  1. Quels sont les meilleurs gilets lestés pour la musculation & le running en 2022 ?
  2. Qu’est-ce qu’un gilet lesté ?
  3. Pourquoi avoir un gilet lesté ?
  4. Quels sont les avantages à utiliser un gilet lesté ?
  5. Comment bien choisir son gilet lesté ?

Lorsque vous faites du sport pour gagner en muscle, en vitesse ou en endurance, il arrive un point où votre corps semble avoir atteint ses limites. À ce stade, vos performances stagnent et votre routine d’entrainement n’est plus suffisante pour challenger suffisamment votre corps. Les gilets lestés ont été justement conçus pour vous permettre de faire face à ce type de situation. 

Le gilet lesté a pour principale fonction d’amplifier l’intensité et la difficulté de vos séances. Grâce à un gilet lesté, vous avez l’opportunité de brûler plus de calories et de mieux travailler votre cardio et votre endurance durant vos séances d’entrainement. Très pratique, cet équipement de sport peut être utilisé aussi bien par les amateurs de musculation, de crossfit mais également pour le running (course à pied). 

En tant que Coach Sportif, je vais vous présenter les meilleurs gilets lestés du moment. Je vais aussi vous révéler comment choisir au mieux votre futur gilet lestés pour la musculation ou le running.

meilleur gilet lesté poids musculation crossfit running

Quels sont les meilleurs gilets lestés musculation et running en 2022 ?

Sans plus attendre, voici pour commencer ma sélection des meilleures références du moment :

PROIRON Gilet Lesté 

Je commence ma sélection avec le gilet lesté de chez Proiron. Car il offre pour moi l’un des meilleurs rapport qualité/prix du marché.

Intégrant 20 petits paquets lestés de 500 gr chacun, ce gilet ajustable convient aussi bien pour les amateurs de musculations que pour les adeptes de course à pied. Son poids total peut varier de 0,5 à 10 kg en fonction de vos besoins.

Pour une meilleure longévité, ce modèle a été réalisé avec du nylon et du polyester durables et renforcés. Sa face intérieure en tissus Air-mesh permet une meilleure évacuation de la chaleur et de la transpiration. Pour plus de confort, il a été pourvu d’une taille et de ceintures de poitrines réglables. Ainsi, il s’adapte facilement à la plupart des morphologies.

PROIRON Gilet Lesté Réglable 10kg, 20 Packs de Poids, Veste de Poids Homme Femme avec Bande Réfléchissante pour Course à Pied Musculation Entraînement Force Endurance Exercice Cardio, Noir
  • 👍 AJUSTABLE: Gilet lesté comprenant 20 petits paquets lestés (chacun de 0,5 kg) qui peuvent être retirés séparément, vous permettant de choisir un poids entre 0 kg et 10 kg. Idéal pour les débutants et les experts
  • 👍LEAKPROOF : Avez-vous déjà été ennuyé par les fuites de sable de fer lors de l'entraînement ? Le gilet de poids PROIRON empêche efficacement les fuites de minerai de fer grâce à un emballage étanche et à un tissu Oxford épaissi entièrement scellé.

CAPITAL SPORTS Monstervest

Ce gilet lesté Monstervest de chez Capital Sports est aussi une référence sur la marché. Ici, ce dernier vous permettra de rajouter des poids supplémentaires (jusqu’à 20 kg) durant vos entrainements de force et d’endurance.

Afin de s’adapter à toutes les morphologies, ce modèle a été pourvu d’une sangle en nylon ajustable et d’une fermeture auto-aggripante. D’ailleurs, son rembourrage doux vous assure un excellent confort d’utilisation. Les poches situées à l’avant et à l’arrière du gilet peuvent être chargées de poids métalliques amovibles séparément (920 g chacun). Notons que ce gilet a été réalisé avec des matériaux durables et respectueux pour la peau.

CAPITAL SPORTS Monstervest - Gilet lesté, Gilet Musculation, Gilet Poids Musculation, Entraînement en Force et Endurance, Taille unitaire, 20 kg - Noir
  • POLYVALENT: Le CAPITAL SPORTS gilet lesté est un appareil d’entraînement universel et polyvalent qui permet de rajouter des poids supplémentaires pendant l’entraînement en force et en endurance.
  • AJUSTABLE : Grâce à la sangle en nylon ajustable avec fermeture auto-agripante, le gilet avec poids peut s'adapter à différentes morphologies et offre une liberté de mouvement illimitée

Phantom Athletics Gilet d’entraînement

Je continue cette sélection avec la veste lestée unisexe signée Phantom Athletics. Cette dernière peut être utilisée dans différents types de sports de force et d’endurance comme la course à pied, le fitness, le cyclisme, le cross training, le sport de combat, etc. Avec sa coupe ergonomique, ce gilet permet une meilleure répartition des charges. Il dispose également d’un excellent rembourrage offrant un excellent confort d’utilisation.

Notons que ce set se compose de 2 plaques de poids (poids total 6 kg ou 9 kg).

Phantom Athletics Gilet d’entraînement lesté Facilement réglable, Adulte (Unisexe), PHVEST00583-20, Gilet d'entraînement avec plaques de Poids de 9 kg, Taille Unique…
  • Améliorez vos performances sportives : Augmentez l'intensité de votre entraînement, que ce soit pour le fitness, la course, le cyclisme, la callisthénie, le cross-training, le multisport ou les sports de combat.
  • Maintien optimal : Avec une coupe optimisée, une meilleure répartition du poids et un excellent rembourrage, le gilet d'entraînement Phantom offre un maintien fiable dans toutes les situations d'entraînement, près du torse.

Adidas Gilet à poids ajustable 

Adidas propose également un gilet à poids ajustable de très bonne facture. Avec ses 14 poches de poids, il peut recevoir jusqu’à 10 kg de charges. Cet accessoire convient parfaitement pour les entrainements cardio et les exercices de musculation.

Avec sa structure de type squelettique reliée par une série de courroies Velcro de haute qualité, ce gilet peut s’adapter à tout type de morphologie. Grâce à ses matériaux durables et sa technologie Aeroready, ce gilet est à la fois sûr et confortable.

adidas Gilet à poids ajustable - 10Kg
  • Entièrement réglable, le gilet adidas Performance Weight Vest développe une forme physique et une condition physique complètes.
  • Idéal pour les entraînements cardio et les séances de musculation, le gilet permet d'ajouter jusqu'à 10 kg de poids pour augmenter l'intensité de l'entraînement.

Sveltus Gilet lesté 15 kg

Sveltus est également une marque qui a une bonne réputation dans la fabrication d’accessoires pour sport. Et ce gilet ne déroge pas à la règle.

Réalisé en néoprène de première qualité, ce gilet lesté a été pensé pour les sportifs qui stagnent et qui souhaitent améliorer leur force, leur puissance et leur performance. Très pratique, ce modèle vous permettra d’ajuster une charge variable allant jusqu’à 15 kg. Ainsi, il peut ainsi être utilisé aussi bien par les débutants que par les professionnels. Qui plus est, ce gilet a été conçu de façon à ce qu’il s’ajuste parfaitement à votre corps. Grâce à la répartition 50/50 avant/arrière de la charge, il est très agréable à porter.

Promo
Gilet lesté 15 kg pro
  • Permet d'ajuster une charge variable
  • Tient près du corps et est bien ajustable

ISE Veste Lestée

Enfin je termine ma présentation par la veste lestée de chez ISE. Sa sangle réglable en nylon et en velcro lui permet de s’adapter à différents types de morphologies. Les poches de poids à l’avant et à l’arrière sont remplies de sable de manière uniforme.

Il vous est possible de retirer et d’ajouter des sacs de sable en fonction de vos besoins. Grâce à son caractère ajustable, cette veste lestée de 5 kg convient parfaitement pour les coureurs et les sportifs qui souhaitent augmenter progressivement la difficulté.

ISE Veste Lestée Gilet lesté Poids Gilets pour Poids Entrainement Musculation Exercice 5kg 10kg 15kg 20kg 25kg 30kg, SY3002
  • ✅ AJUSTABLE: Grâce à sa sangle réglable en nylon et en velcro, le gilet de musculation s'adapte à toutes les morphologies, offrant ainsi une liberté de mouvement illimitée.
  • ✅ AMOVIBLE: A l'avant et à l'arrière, les poches de poids sont uniformément remplies de sable. Elles sont ainsi amovibles ce qui vous permet d'adapter votre entraînement. Attention : vous pouvez retirer des sacs de sable pour alléger le gilet lesté en revanche vous ne pouvez pas en ajouter d’avantage au-delà de son poids maximum.

Qu’est-ce qu’un gilet lesté ?

Appelé aussi veste lestée, un gilet lesté est un matériel sportif qui vous permet d’augmenter votre poids de corps de façon artificielle. Autrement dit, cet accessoire vous permet de devenir plus lourd. Ressemblant vaguement à un gilet pare-balles, le gilet lesté est en général conçu avec un matériau lourd (plaques d’acier ou de fonte). Mais il existe également des modèles intégrant des poches pouvant accueillir de petites charges (lestes) pesant aux alentours de 500 grammes chacun. Ces petites charges peuvent être faites à partir de grains de sable ou de billes en métal de dimensions variables. 

Actuellement, la grande majorité des gilets lestés sur le marché sont équipés de poids amovibles. Vous pourrez ainsi augmenter ou diminuer la charge de 500 grammes à chaque fois. Toutefois, certains modèles peuvent aussi intégrer des poids fixes qui sont cousus dans le gilet et qui ne peuvent donc pas être modifiés. Les charges dans un gilet lesté sont réparties de façon uniforme pour ne pas créer un déséquilibre qui pourrait nuire au rendement de votre entrainement. Le poids d’un gilet lesté peut varier entre 3 à 50 kg en fonction du modèle.

meilleur gilet lesté poids musculation crossfit running

Pourquoi avoir un gilet lesté ?  

Comme cité plus haut, le gilet lesté vous permettra d’augmenter le poids que vous devrez supporter durant vos entrainements. Pour les sportifs ayant un certain niveau d’expérience, l’utilisation de charge additionnelle fait travailler de façon plus intense votre système cardio-vasculaire. Le gilet lesté permet aussi d’augmenter la tension musculaire. Il vous permettra ainsi de rendre vos séances d’entrainement plus difficiles. Le gilet lesté oblige votre corps à fournir un effort plus important lors de chaque exercice. 

Il est particulièrement utile pour les exercices de musculation au poids de corps comme les tractions, les pompes, les dips, le squat et le gainage. D’ailleurs, c’est un équipement de musculation très utilisé par les militaires afin de rendre les entrainements des soldats plus intenses. Il peut également être utilisé pour intensifier vos séances de running, de course à pied, de cross training, etc. Vous l’aurez compris, la veste lestée peut être utilisée pour tous les sportifs qui souhaitent augmenter leurs performances physiques.

meilleur gilet lesté poids musculation crossfit running
Quels sont les avantages à utiliser un gilet lesté ?

Vous aurez effectivement de nombreux avantages à vous entrainer avec un gilet lesté. Toutefois, son utilisation n’est pas recommandée pour les sportifs débutants. Avant d’utiliser ce type d’accessoire, je vous recommande avant tout d’avoir une bonne maîtrise de la technique et des mouvements de base de la discipline sportive que vous pratiquez. Une fois que vous aurez acquis suffisamment de force et d’endurance, vous pourrez passer au niveau supérieur en choisissant d’utiliser un gilet lesté.

Contrairement aux haltères, la veste lestée vous permet d’avoir les mains libres. Ce qui vous permet de travailler avec un poids tout en conservant une bonne liberté de mouvement. Permettant une bonne répartition du poids sur le haut du corps, le gilet lesté peut être utilisé dans plusieurs disciplines sportives. Pour les sportifs qui se trouvent dans une situation de stagnation, cet accessoire permet d’accroître l’effort physique afin d’aboutir à de meilleures performances.

Le gilet lesté vous permettra d’améliorer votre force et votre résistance à l’effort. Si vous faites du running, cet équipement vous permettra d’optimiser vos capacités cardio-vasculaires, de booster votre explosivité, de brûler plus de calories et de gagner en endurance. En outre, la veste lestée permet aussi d’augmenter la densité osseuse et de prévenir l’ostéoporose. Vous l’aurez compris, ce matériel vous offre une bonne méthode d’entrainement qui améliorera vos performances sportives.

meilleur gilet lesté poids musculation crossfit running
Comment bien choisir son gilet lesté ?

Avec les nombreux modèles de gilets lestés disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de choisir l’article idéal. C’est pourquoi il est important de se poser un certain nombre de questions avant d’acquérir ce type d’accessoire. Pour vous faciliter la tâche, je vais à présent vous citer les critères à prendre en compte avant d’acheter un gilet lesté.

L’utilisation envisagée

Le type de gilet lesté à utiliser dépendra en grande partie du type d’utilisation que vous allez en faire. En effet, le type de gilet à utiliser différera en fonction de l’activité sportive que vous faites (running, musculation, crossfit, etc.), de votre morphologie, de votre niveau, etc. Toutefois, quel que soit le type d’utilisation prévue, je vous recommande fortement d’opter pour un modèle ajustable.

Le poids du gilet

Le poids du gilet lesté à choisir dépendra en grande partie du type de sport à pratiquer. Cependant, pour éviter les blessures ou d’autres dommages corporels, je vous conseille de toujours débuter avec un poids léger et d’augmenter progressivement selon votre capacité. 

Pour la musculation

Si vous cherchez à gagner du muscle ou de la puissance en travaillant votre poids de corps, il est préférable d’utiliser un gilet lesté entre 20 et 40 kg. Ce type de gilet vous permettra de réaliser un grand nombre d’exercices au poids de corps (dips, pompe, traction, squat, etc.). Privilégiez les gilets avec poids ajustable afin d’augmenter progressivement l’intensité de l’exercice selon votre niveau.

Pour le crossfit

Si vous faites du crossfit, il vous est également possible d’utiliser un gilet lesté pour améliorer vos performances. Ce type d’activité physique ne nécessite pas l’utilisation de poids très lourds. Ainsi, un gilet lesté ajustable de 5 à 15 kg peut largement suffire. Le fait de porter un gilet lesté durant vos entrainements en crossfit vous permettra d’être beaucoup plus performant durant les compétitions.

Pour le running

Le gilet lesté peut être particulièrement bénéfique pour les adeptes de running. Cependant, il est important d’opter pour un gilet plus léger (3 à 15 kg), plus compact et plus ajusté pour ne pas entraver vos mouvements durant la course. Le but est en fait de progresser sans se blesser et sans transformer votre démarche durant la course.

meilleur gilet lesté poids musculation crossfit running
La taille du gilet

Pour tirer la meilleure partie de votre gilet, il est important de choisir un modèle qui soit à votre taille. En effet, cet équipement devra vous permettre de réaliser correctement vos exercices. Ainsi, il ne devra être ni trop large ni trop serré. Je vous recommande de prendre un modèle pourvu d’un système d’attache. De cette manière, vous pourrez l’ajuster à votre morphologie.

Le système d’attache garantit également la fixation du gilet au plus près de votre corps durant vos mouvements. Un gilet lesté avec système d’attache a également l’avantage de s’adapter à votre progression musculaire. Personnellement, je préfère les modèles pourvus d’un système d’attache par sangle velcro en raison de sa praticité.

La qualité de fabrication

Pour une meilleure longévité, je vous recommande de garder une attention particulière sur la qualité de fabrication du gilet. Parmi les matériaux les plus utilisés, nous pouvons distinguer le nylon. Cette matière a l’avantage d’être solide, fiable, résistant et facilement lavable. Et puisque cet équipement sera fortement sollicité durant vos séances d’entrainement, il est aussi important de vérifier la qualité des coutures, surtout pour celles qui maintiennent les poids en place. Lorsque la qualité n’est pas au rendez-vous, les coutures pourraient lâcher en laissant tomber les poids et vous blesser.

Le nombre de poches de poids amovibles

Pour minimiser les risques de blessures, les poids devront être répartis de façon homogène à l’avant et à l’arrière du gilet. En fonction de vos besoins durant l’entrainement, il est parfois d’enlever ou de rajouter des poids. C’est pourquoi il est nécessaire que le gilet intègre suffisamment de poches pour que vous puissiez varier les charges en fonction du type d’exercice à faire. Plus le gilet possède de poches, plus il vous permettra de réaliser une meilleure performance. Les meilleurs gilets lestés peuvent avoir plus d’une vingtaine de poches amovibles.

Le confort du gilet lesté

Puisque vous allez utiliser régulièrement le gilet durant vos exercices, il est important que vous soyez le plus à l’aise possible en le portant. Assurez-vous donc que le rembourrage du gilet soit assez doux et qu’il n’irrite pas votre peau. Cela permet d’éviter les douleurs au niveau du dos, des épaules et du ventre. Vous pourrez aussi opter pour un modèle disposant de larges bretelles pour atténuer les sensations provoquées par les charges amovibles. Privilégiez les modèles pourvus de ceinture en nylon, avec une doublure en gel. Le mieux, c’est que vous essayez le gilet avant de procéder à l’achat.

Ce guide sur les gilets lestés musculation et running touche maintenant à sa fin. Si vous avez une question à me poser, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous. 

À très bientôt sur le blog,

sylvain coach sportif a Lyon

Sylvain, Coach Sportif et Entraîneur à Lyon

Écrire un commentaire