Guides d'achat

Les meilleures planches d’équilibre en 2022 ! Avis d’un Coach

Pinterest LinkedIn Tumblr

Les meilleures planches d’équilibre en 2022 ! L’Avis d’un Coach !

Sommaire :

  1. Quelles sont les meilleures planches d’équilibre en 2022 ?
  2. Qu’est-ce qu’une planche d’équilibre ?
  3. Pourquoi avoir une planche d’équilibre ?
  4. Comment bien choisir sa planche d’équilibre ?

Depuis quelques années, la planche d’équilibre rencontre un franc succès. Elle est de plus en plus utilisée à la salle de sport. Conçu initialement pour les amateurs de sports de glisse (skate, surf, snowboard, etc.), cet accessoire vous permettra de développer votre équilibre et votre agilité.

En tant que Coach Sportif, je vais aujourd’hui vous révéler tout ce qu’il faut savoir à propos des planches d’équilibre. Je vais notamment vous citer les raisons pour lesquelles vous devez avoir une planche d’équilibre. 

Je vais également vous présenter les critères à considérer pour choisir une planche d’équilibre. Mais avant tout, laissez moi vous présenter ma sélection des meilleures planches d’équilibre disponibles sur le marché.

Quelles sont les meilleures planches d’équilibre en 2022 ?

Pour votre pleine satisfaction, je vais vous présenter ma sélection des meilleures planches d’équilibre du moment. 

SportPlus planche d’équilibre

Je commence cette présentation avec la planche d’équilibre de chez SportPlus.

Avec son diamètre d’environ 40 cm, cette balance board de la marque SportPlus vous permettra d’entrainer votre équilibre, votre force et votre coordination inter et intramusculaire.

Bien pensé, ce modèle a été pourvu d’une base en caoutchouc pour ménager votre sol. Grâce à sa surface texturée antidérapante, elle vous offre une prise en main sûre et confortable. Ses poignées latérales vous permettent d’effectuer un bon nombre d’exercices comme les pompes par exemple. Notons que ce modèle est capable de supporter un poids allant jusqu’à 100 kg.

SportPlus planche d'équilibre / Balance board avec poignées - Ø de 40 cm - Travaille la coordination musculaire, l'équilibre et le gainage, SP-BB-001
  • ÉQUILIBRE: Le gyroscope d'équilibre SportPlus est idéal pour entraîner la force, la coordination et l'équilibre. À long terme, l'entraînement à l'équilibre garantit une posture attrayante.
  • ANTIDÉRAPANT: le dessous de l'appareil d'entraînement à l'équilibre est constitué d'un dessous caoutchouté, antidérapant et protégeant le sol. La surface offre une prise sûre grâce à la surface texturée antidérapante.

Plankpad PRO – Planche d’équilibre interactive

Je poursuis avec la planche d’équilibre Plankpad Pro. Cette dernière est conçue avec du bois d’érable de qualité supérieure, avec un tapis antidérapant, elle peut supporter un poids jusqu’à 180 kg. Et la qualité de fabrication est vraiment très bonne.

Elle vous permettra d’entrainer vos muscles inférieurs, d’améliorer votre équilibre corporel, de prévenir les lésions, etc. Elle vous permettra également d’avoir une meilleure coordination motrice. Grâce à cet accessoire, vous allez pouvoir renforcer de nombreux groupes musculaires comme vos abdominaux et votre dos. Très innovante, cette planche d’équilibre est livrée avec une application synchronisée avec des jeux interactifs vous permettant de vous entrainer tout en vous amusant. 

Plankpad PRO - Planche d'équilibre interactive pour l'entraînement complet du corps, Plank Trainer avec application, jeux et entraînements - vélos d'appartement pour toute la famille
  • EN FORME AVEC SEULEMENT QUELQUES MINUTES PAR JOUR : L'entraînement de planche est l'un des exercices les plus efficaces. L'entraînement des abdominaux renforce de nombreux groupes musculaires importants en même temps que les abdominaux et le dos. Vous construisez rapidement des muscles, brûlez les graisses, restez en forme et prévenez les maux de dos
  • ENTRAÎNEMENT COMPLET DU CORPS AVEC FACTEUR AMUSANT : Le Plankpad est plus qu'un appareil de fitness. En combinaison avec l'application synchronisée, la planche d'équilibre combine l'entraînement avec les jeux. Votre corps devient la commande et le mouvement contrôle les jeux. L'exercice de planche devient plus dynamique, plus de groupes musculaires sont abordés, et les jeux vous distraient de l'effort

66FIT Planche d’équilibre en Bois

Nous continuons avec la planche d’équilibre 66FIT. Avec sa surface antidérapante en PVC, cette planche d’équilibre en bois convient parfaitement pour les exercices de rééducation, pour retrouver votre sens de l’équilibre et votre coordination.

Avec une très belle qualité de fabrication, cette planche est aisé à entretenir. Aussi, elle dispose d’un angle d’inclinaison intéressant de 16°

Mais son atout premier reste sans nul doute son prix très attractif.

66FIT Planche d'équilibre en Bois - Surface en PVC - 40 cm
  • Surface antidérapante en PVC
  • Conseillée aux utilisateurs de niveau intermédiaire à avancé

Powerball PowerBalance Board – Planche Equilibre

Powerball propose aussi une très bonne planche d’équilibre. Fabriquée à la main avec du bois de qualité supérieure, cette planche d’équilibre a été pensée pour le renforcement musculaire et la rééducation. Ses bandes antidérapantes au niveau des surfaces supérieures et inférieures vous permettent une meilleure stabilité et un grip optimal. Permettant une rotation à 360 degrés, elle vous assure un entrainement complet. Vous pourrez l’utiliser pour entrainer vos jambes, tronc, fessiers, bras, épaules, etc.

PowerBalance Board - Planche Equilibre pour Une Rééducation et Un Renforcement Ciblés - Améliore Votre Équilibre, Coordination et Posture pour Tous Les ges (Balance Board)
  • FABRIQUÉ À LA MAIN– La planche d’équilibre RPM est un outil simple, mais très efficace pour le renforcement et la rééducation. Pratique, stable et sûr – La planche d'équilibre est fabriquée en bois de qualité supérieure et est équipée de poignées antidérapantes sur les surfaces supérieures et inférieures pour plus de stabilité et d'adhérence.
  • ENTRAÎNEMENT DE RENFORCEMENT CIBLÉ - Que ce soit pour une utilisation centrée sur l’équilibre ou combinée avec des exercices complexes, la Balance Board de Powerball vous permettra de cibler un grand nombre de muscles dans tout le corps, incluant le tronc, les jambes, les fessiers, les bras et les épaules.

Sveltus Balance board

Enfin je termine cette présentation avec la planche d’équilibre de chez Sveltus. Avec sa base arrondie en polypropylène et son plateau en bois multiplis, cette planche d’équilibre est à la fois stable et très solide pour une utilisation quotidienne. En effet, ce modèle est capable de supporter un poids allant jusqu’à 110 kg. À la fois confortable et performante, cette balance board a été pourvue d’une surface supérieure douce et antidérapante. Elle vous permettra d’entrainer votre équilibre en toute sécurité.

Avec sa capacité de pivotement de 360 degrés et son inclinaison à 15 degrés, elle vous permettra de renforcer votre corps tout en stimulant votre agilité. Vous pourrez l’utiliser pour effectuer différents types d’exercices. Son prix est aussi l’un des plus intéressants du marché.

Promo
Balance board bois vrac
  • Construction solide et stable : notre planche en bois multiplis et base en polypropylène est solide et est assez solide pour une utilisation quotidienne. La planche d’équilibre soutient toutes personnes allant jusqu’à 110 kg
  • Ergonomique et antidérapant : nous avons conçu cette planche d’équilibrage pour adultes en alliant confort et performance. La surface supérieure est douce sous vos pieds nus et offre une bonne adhérence pour vous assurer de rester en sécurité et confortablement en place tout en basculant d’avant en arrière

Qu’est-ce qu’une planche d’équilibre ?

Appelée également balance board ou planche de proprioception, une planche d’équilibre est par définition un appareil permettant de travailler la coordination musculaire et de renforcer la tonicité des muscles stabilisateurs. Simple et pratique, elle se compose généralement d’une base de forme arrondie (ancrée au sol) et d’un plateau sur lequel vous allez monter pour essayer de rester en équilibre. Le plateau peut être rond, carré ou ovale.

Une planche d’équilibre peut être réalisée en diverses matières comme le bois, le plastique, etc. Au début, elle était déjà utilisée dans les cirques par les équilibristes. Plus tard, les surfeurs, les skateurs et les skieurs l’utilisaient pour s’exercer en dehors des saisons.

Actuellement, la planche d’équilibre peut être utilisée dans plusieurs disciplines sportives comme le yoga, les arts martiaux, etc. Elle peut également être employée pour rééduquer une personne suite à une blessure au niveau des genoux ou des chevilles.  

meilleure planche d'équilibre avis comparatif
Pourquoi avoir une planche d’équilibre ?

En tant que sportif, vous aurez de nombreux avantages à utiliser une planche d’équilibre. Elle vous permettra entre autres de développer votre sens de l’équilibre. Quel que soit le sport que vous pratiquez, vous devrez travailler votre équilibre. En effet, notre équilibre se détériore naturellement en vieillissant s’il n’est pas entrainé. Ce qui peut causer des chutes et des glissades. Et justement, la balance board va vous permettre de travailler vos muscles posturaux et d’affiner votre silhouette

En plus de vous permettra d’améliorer votre proprioception, une planche d’équilibre vous permettra aussi d’entrainer votre force et votre coordination. Bien évidemment, ce sont les muscles du bas du corps qui sont les plus sollicités (jambes et fessiers). Toutefois, c’est aussi l’accessoire idéal pour travailler les muscles profonds de votre corps. Ces muscles jouent un rôle primordial dans la stabilité de votre colonne vertébrale pour une meilleure posture. Ainsi, faire des exercices avec cet accessoire vous permettra d’améliorer considérablement votre gainage. 

En renforçant les articulations clés, la planche d’équilibre permet aussi d’éviter certaines blessures sportives comme les entorses à la cheville, les déchirures du ligament croisé antérieur, etc. Elle vous sera d’une grande utilité pour renforcer votre capacité de concentration. En effet, cet accessoire vous permettra de travailler les deux hémisphères de votre cerveau. Aussi, l’utilisation d’une planche d’équilibre est aussi conseillée dans le cadre d’une rééducation des genoux et des chevilles. Elle vous permettra de renforcer les articulations du bas du corps sans les traumatiser.

meilleure planche d'équilibre avis comparatif
Comment bien choisir sa planche d’équilibre ?

Avec les nombreux modèles de planches d’équilibre proposés sur le marché, il n’est pas toujours facile de trouver l’article idéal. Qui plus est, le résultat que vous allez obtenir pourra être différent en fonction de l’article choisi. Il est alors primordial d’orienter votre choix vers un produit respectant certains critères. Ci-après donc les points à considérer avant d’acquérir une planche d’équilibre.

La taille

Avant de choisir d’acheter une planche d’équilibre, vous devez garder une attention particulière sur ce critère. Le plateau devra être suffisamment large pour vous permettre de vous tenir debout de façon stable. Cependant, il ne devra pas non plus être trop large. Je vous recommande de prendre un modèle ayant un diamètre de 35 ou 40 cm

meilleure planche d'équilibre avis comparatif
La solidité

Aussi, il convient de vérifier le poids maximum que la planche d’équilibre peut supporter. En tant que coach, je vous recommande de toujours prendre une marge pour ne pas risquer de détruire votre matériel. Si vous pesez par exemple 60 kg, un modèle supportant un poids de 80 kg est recommandé. Pour être tranquille, je vous conseille de prendre un modèle capable de supporter un poids d’au moins 100 kg.

Le revêtement

En utilisant une balance board, votre capacité à garder l’équilibre sera mise à rude épreuve. Pour votre sécurité, je vous recommande de toujours vérifier que le plateau de la planche est recouvert d’une matière antidérapante. Cela permet à vos pieds d’avoir une bonne accroche. D’ailleurs, il est interdit de porter uniquement des chaussettes sur ce type d’accessoire, même s’il s’agit d’un modèle antiglisse.

meilleure planche d'équilibre avis comparatif
L’angle d’inclinaison

Cet angle dépend en grande partie de la hauteur de la base arrondie de la planche. Si vous êtes encore débutant, je vous recommande de prendre un modèle proposant une pente de 10 degrés. Pour une utilisation sportive quotidienne, une pente allant jusqu’à 20 degrés est suffisante. Par contre, dans le cadre d’une rééducation après une blessure sportive, il est conseillé de prendre un modèle proposant une pente de 10 degrés au plus.

Le matériau de fabrication

Pour être sûr d’avoir un accessoire solide et durable, pensez également à prendre un modèle conçu avec des matériaux de qualité. En général, la base est réalisée en plastique, en caoutchouc ou en polypropylène. Le plateau de la planche quant à lui peut être réalisé en bois ou en PVC. Le bois est un matériau suffisamment noble et solide pour que je vous le recommande.

Ce guide sur les planches d’équilibre touche maintenant à sa fin. J’espère que vous avez pu trouver un modèle capable de répondre à vos besoins parmi les articles ci-dessus. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser dans les commentaires.

À très bientôt sur le blog,

sylvain coach sportif a Lyon

Sylvain, Coach Sportif et Entraîneur à Lyon

Écrire un commentaire