Les meilleures chaussures de Crossfit en 2024 ! L’Avis d’un Coach Sportif !

Le crossfit figure aujourd’hui parmi les sports préférés des Français. Mélangeant musculation, cardio, gymnastique, fitness…, cette discipline sportive a de nombreux avantages. Cependant, pour pratiquer le crossfit dans les meilleures conditions, il est nécessaire de porter les bons équipements comme des chaussures adaptées. En effet, les pieds sont fortement sollicités durant la pratique de ce sport. Il est donc important de bien protéger les pieds durant l’exercice.

Certaines marques ont choisi de concevoir des chaussures spécialement dédiées pour cette discipline. Les chaussures de crossfit vous permettront entre autres de protéger vos pieds contre les faux mouvements, les douleurs et les blessures. En tant que Coach Sportif, je vais aujourd’hui vous partager ma connaissance sur le sujet. 

meilleures chaussures de crossfit fitness avis comparatif guide d'achat

Quelles sont les meilleures chaussures de crossfit en 2024 ?

Pour commencer cet article, je vais immédiatement vous présenter ma sélection des meilleures chaussures de crossfit de cette année.

Reebok Crossfit Nano 8.0 

Cette paire de chaussures de crossfit de la marque Reebok fait sans aucun doute partie des meilleurs modèles du marché. Avec sa forme unique, elle surpasse de loin ses prédécesseurs en matière de performance. Sa semelle intermédiaire dotée de rembourrage molletonné sur chaque niveau procure un excellent confort. La protection pour les orteils permet de mieux préserver vos pieds pendant l’effort. Pour plus de flexibilité, ce modèle a été pourvu de rainures flexibles à l’avant-pied. En plus de maximiser la durabilité, la semelle en caoutchouc assure une adhérence parfaite sur toutes les surfaces. Et c’est parfait pour le Crossfit !

Nike Metcon8 

Je continue ma présentation avec cette chaussure de training signée Nike. À la fois souple et réactif, ce modèle a été pourvu d’une mousse Nike React assurant un amorti léger et dynamique à chaque foulée. Son empeigne légère et respirante vous assure un maximum de fraîcheur. Par ailleurs, sa semelle en caoutchouc assure une adhérence et une stabilité exceptionnelles sur tous types de surface. À la fois plat et large, son talon avec plaque interne permet une meilleure répartition du poids durant les exercices de musculation. Le clip au talon prévient le glissement durant les exercices contre le mur. Là encore une très bonne référence pour le Crossfit !

Core Chaussures 

Cette paire de baskets de la marque Core mérite également d’être mentionnée dans cette liste. Elle a été conçue pour la pratique de l’haltérophilie, mais aussi pour le crossfit et de la musculation en général. Ces chaussures vous aideront à générer plus de force dans le sol pour mieux soulever votre barre. Elles vous permettront également d’effectuer vos exercices de squat dans les meilleures conditions. Leurs talons compensés de 32 mm vous permettront d’avoir une bonne posture pendant l’effort. Pour un ajustement optimal, ce modèle a été pourvu de fermeture à lacets et à bande velcro.

Core Chaussures d'Haltérophilie, de Powerlifting et de Bodybuilding, de Squat – Antidérapante, avec Talon de 3cm – Noir
  • 🏋️‍♂‍ INDISPENSABLES POUR L'HALTÉROPHILIE - Ces chaussures de sport sont parfaites pour la musculation grâce à leur design stable et confortable. Elles sont également sensationnelles pour le crossfit!
  • 🏋️‍♂‍ AMÉLIORE VOTRE POSTURE - Ces chaussures de lifting olympique sont dotées d'un talon compensé de 3cm. Il facilite la stabilité et favorise l'adoption d'une meilleure posture lors de vos séances de musculation

Under Armour UA Project Rock 3 

Je poursuis ma sélection avec cette paire de chaussures d’intérieur multisport de chez Under Armour. Grâce à sa technologie Hovr, ce modèle est capable de vous procurer le maximum d’amortissement et de confort. Cette technologie vous assure également un retour d’énergie optimale et vous permet ainsi d’optimiser vos performances pendant vos séances d’entraînement. Permettant un contact maximal avec le sol, la technologie UA TriBase favorise les mouvements naturels et assure une flexibilité optimale. À la fois confortable et résistante, sa tige vous assure une stabilité maximale. Cette chaussure convient pour les entraînements intermédiaires, le sprint, la musculation, etc.

Under Armour Men's Project Rock 3 Training Shoe,High-Vis Yellow/Black - 306 (us_Footwear_Size_System, Adult, Men, Numeric, Medium, Numeric_8), 3023004-306-8, 41 EU
  • La technologie UA HOVR offre une sensation de « absence de gravité » qui favorise le retour d'énergie, réduisant l'impact sur le sol
  • Le filet de compression Energy Web contient et façonne la mousse UA HOVR qui restitue toute l'énergie de vos pas

Nordcore Chaussures de Cross-Training 

Enfin, je termine ma présentation avec ces chaussures de cross-training signées Nordcore. Elles ont été conçues pour vous permettre d’effectuer vos entraînements à impact et en circuit dans les meilleures conditions. En générant plus de force à travers le sol, elles sont capables de vous offrir une traction et une flexibilité optimale. Capables d’offrir d’excellentes performances et un confort de haut niveau, ces chaussures conviennent parfaitement pour la pratique du fitness, de l’haltérophilie, du crossfit, etc. Son talon surélevé en EVA antidérapant permet d’accroître l’amplitude de mouvement de vos chevilles et vous aide à effectuer des mouvements propres.

Nordcore Chaussures de Cross-Training - Légères - Crossfit - pour Homme - Antidérapantes - pour Le Fitness, l'haltérophilie, Le Bodybuilding, et Le Sport
  • Un must pour le cross fit : nos chaussures de fitness pour homme sont les chaussures idéales pour les sportifs de force grâce à leur design extra stable et à leur ajustement confortable. Ce sont également des chaussures fantastiques pour la dynamophilie !
  • Soutient la bonne capacité de levage - Ces chaussures d'entraînement cross ont un talon surélevé de 3,5 cm. Ce choix de design conscient améliore la stabilité et favorise la bonne posture lors du levage.

Comment bien choisir ses chaussures de crossfit ?

Lorsque vous pratiquez le crossfit, vous ne pourrez pas obtenir des résultats optimaux en utilisant des baskets de course standard. En effet, si vous voulez progresser dans les meilleures conditions, vous aurez besoin de mettre une bonne paire de chaussures de crossfit. Ce type de chaussures vous aidera à performer et à atteindre plus facilement vos objectifs. 

De bonnes chaussures de crossfit vous permettront de sauter, courir, tourner, soulever, etc. Cependant, avec tous les modèles de chaussures de crossfit disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de trouver le bon article. Pour vous aider dans votre choix, je vais maintenant vous citer les points à prendre en compte pour bien choisir vos chaussures de crossfit.

Vos besoins

Avant de choisir n’importe quelles chaussures de crossfit, vous devrez avant tout définir vos besoins. En effet, les chaussures à privilégier ne seront pas les mêmes selon vos objectifs. Si vous voulez par exemple gagner en rapidité, vous aurez besoin de chaussures légères. Au contraire, si vous voulez faire des exercices de musculation, des chaussures plus lourdes vous fourniront un appui optimal et une meilleure stabilité. Si vous pratiquez différents types d’exercices, il est préférable d’opter pour un modèle hybride et polyvalent. De même, le modèle à utiliser pour s’entraîner en salle ne sera pas le même que pour s’entraîner en extérieur.

Le drop

Le drop c’est l’inclinaison entre le talon et la pointe du pied. Un drop élevé offre un excellent amorti au détriment d’une faible restitution d’énergie au rebond. Le type de drop à choisir dépend ainsi du type d’exercice à faire. Les chaussures sans drop (chaussures minimalistes) conviennent pour les exercices de gymnastique. Un drop entre 3 et 9 mm convient pour les débutants en crossfit. En revanche, un drop entre 10 et 12 mm est idéal pour la course à pied, mais pas vraiment pour le crossfit. Par contre, un drop entre 20 et 30 mm convient pour la pratique de l’haltérophilie, car il permet un meilleur équilibre et un meilleur ancrage au sol.

La stabilité

La stabilité est très importante dans la pratique du crossfit. En effet, des chaussures instables pourraient provoquer des blessures. Pour être stable, le pied doit être capable de bien se positionner dans la chaussure, quel que soit le mouvement effectué pendant l’effort. Pour garder votre pied bien stable, il est aussi important que la chaussure soit capable de maintenir votre pied sans glisser. Cela permet d’éviter la perte de dynamisme. La semelle devra être capable de bien absorber les chocs. À titre d’information, ce sont les séances de levage qui nécessitent le plus de stabilité.

meilleures chaussures de crossfit fitness avis comparatif guide d'achat

Le poids

Une bonne chaussure de crossfit peut être plus ou moins lourde en fonction du type de pratique à faire. Une chaussure légère (environ 200 g) est nécessaire pour effectuer des exercices de cardio-training comme les burpees. Ce type de chaussure permet d’optimiser les accélérations rapides sur une courte distance. Au contraire, une chaussure pesante (environ 500 g) est nécessaire dans les exercices d’haltérophilie. Ce type de chaussure permet en effet une meilleure stabilité pendant les phases de levage.

Le toe box

La toe box est la partie avant de la chaussure. Elle devra être suffisamment large pour bien accueillir vos orteils. En effet, cet espace joue un rôle très important en matière de confort des pieds pendant vos exercices. Lorsque cette zone est suffisamment large, votre impulsion durant les exercices explosifs sera meilleure. En effet, les orteils ont besoin d’espace pour pouvoir envoyer des impulsions efficaces. Une chaussure de crossfit avec un toe box bien évasé vous permet aussi une meilleure stabilité sur les réceptions lors des exercices de saut. 

Les caractéristiques de la tige

Jouant un rôle important en matière de maintien, la tige devra être réalisée avec des matériaux solide et souple pour résister à l’abrasion. Elle devra aussi être respirante pour permettre une bonne évacuation de la transpiration. La tige peut être réalisée avec différents types de matériaux. Parmi les plus utilisés, nous pouvons citer le TPU et le mesh. Ces matières ont l’avantage d’être durables et respirantes.

La semelle

Le type de semelle à choisir dépendra en grande partie du type d’exercice à faire. Pour des exercices comme le cardio-training, il est préférable d’opter pour une semelle légère et flexible. Pour des exercices de course à pied, il faudrait privilégier une semelle capable de bien absorber les chocs. Le type de semelle à choisir va aussi dépendre du type de terrain sur lequel vous allez effectuer votre séance. En effet, l’amorti ne sera pas le même sur un parquet, sur du bitume ou sur la terre. 

meilleures chaussures de crossfit fitness avis comparatif guide d'achat
Quel est le prix d’une paire de chaussures de crossfit ?

Le prix d’une paire de chaussures de crossfit peut varier d’un modèle à un autre. Les modèles les plus abordables coûtent aux alentours des 50 euros. Les modèles les plus aboutis peuvent coûter jusqu’à 400 euros voire plus. Mais en effectuant bien votre recherche, il vous est possible de trouver un modèle de qualité à moins de 100 euros.

Où acheter ses chaussures de crossfit ?

Pour s’assurer d’avoir une paire de chaussures de crossfit de qualité, vous pouvez visiter une boutique spécialisée en la matière ou effectuer votre achat en ligne. En effet, sur Internet vous pourrez faire de bonnes affaires et avoir un choix plus important. Dans tous les cas, privilégiez les sites qui proposent un retour gratuit (au cas où les chaussures ne vous iraient pas).

meilleures chaussures de crossfit fitness avis comparatif guide d'achat

Voilà ! Vous avez maintenant toutes les informations essentielles pour trouver une bonne paire de chaussures de crossfit. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires.

À très bientôt sur le blog,

sylvain coach sportif a Lyon

Sylvain, Coach Sportif et Entraîneur à Lyon

Écrire un commentaire