Guides d'achat

Les Meilleures Ceintures Cardiofréquencemètre ! Avis d’un Coach

Pinterest LinkedIn Tumblr

Les meilleures ceintures cardiofréquencemètre en 2023 ! L’Avis d’un Coach Sportif !

Sommaire :

  1. Quelles sont les meilleures ceintures cardio en 2023 ?
  2. Qu’est-ce qu’une ceinture cardio ?
  3. Pourquoi avoir une ceinture cardiofréquencemètre ?
  4. Comment bien choisir sa ceinture cardiofréquencemètre ?

Vous le savez, pour s’entraîner il est important d’avoir le bon équipement. Et je pense notamment à tout ce qui concerne le suivi de votre activité. Ainsi, la ceinture cardiofréquencemètre apparaît comme un des équipements indispensables dans le domaine.

Cet appareil a pour fonction principale de mesurer votre fréquence cardiaque pendant l’effort. En tant que Coach Sportif, je vais vous révéler aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. Mais avant de commencer, je vais vous présenter ma sélection des meilleures ceintures cardiofréquencemètre du moment.

Quelles sont les meilleures ceintures cardio en 2023 ?

Voici sans plus attendre les modèles que je vous conseille personnellement :

Garmin Ceinture Cardio-Fréquencemètre

La ceinture cardio de chez Garmin est sans nul doute une des meilleures du marché. Cette dernière permet d’enregistrer avec précision les données sur les fréquences cardiaques pendant l’entrainement. Grâce à sa double technologie de transmission (Bluetooth et ANT+), elle vous permet de partager vos données de fréquences cardiaques avec d’autres appareils connectés compatibles (smartphone, montre, tablette, etc.) ou directement sur les plateformes en ligne.

Grâce à la technologie Running Dynamics, elle peut analyser votre foulée et vous permet ainsi d’améliorer votre technique. Pourvue d’une sangle souple et confortable, cette ceinture cardio est très agréable à porter. Notons que ce modèle fonctionnant à pile dispose d’une autonomie allant jusqu’à un an, ce qui est conséquent. De plus elle est parfaitement étanche.

Promo
Garmin - Ceinture Cardio-Fréquencemètre HRM-Pro Noir
  • Double technologie de transmission : ANT+ et Bluetooth
  • Running Dynamics – Analyse de la foulée

Polar H10 Capteur de fréquence Cardiaque

Si je devais choisir une autre ceinture de fréquence cardiaque, je prendrais certainement la H10 de chez Polar.

Cette ceinture cardio signée Polar est capable de prendre des mesures de haute précision. Compatible Bluetooth et ANT+ (y compris dans l’eau), elle peut transmettre facilement vos données de rythmes cardiaques sur votre montre connectée ou votre smartphone. Étanche à l’eau, elle s’adapte à tout type de sports comme le running, le fitness, la natation, etc. Très agréable à porter, ce modèle a été pourvu de picots en silicone et d’une boucle facile à utiliser. Grâce à l’application Polar Beat, cette ceinture cardio peut connecter avec un bon nombre de montres connectées (Garmin, Polar, Apple, etc.) et d’applications de fitness. Ici comptez sur une autonomie conséquente de 400 heures.

Promo
Polar H10+ Capteur de Fréquence Cardiaque Haute précision – Bluetooth, ANT+, ECG/EKG – émetteur cardiaque waterproof avec ceinture pectorale, Noir, XS-S
  • Haute précision : le Polar H10 est le plus précis des émetteurs de fréquence cardiaque dans l'histoire de Polar ; il offre des mesures haute qualité de l'ECG et il est le choix préféré des athlètes
  • Connectivité : transmettez en direct votre fréquence cardiaque sur votre montre ou compteur via Bluetooth ou ANT+ y compris dans l'eau (5Khz)

Fitcent Cardio-fréquencemètre

Je continue cette présentation avec une ceinture cardio plus abordable, celle de chez Fitcent. Ce cardiofréquencemètre de la marque Fitcent est capable de vous fournir des données précises sur votre rythme cardiaque en temps réel pendant vos exercices (course à pied, vélo, escalade, yoga, aérobic, etc.).

Si vous souhaitez maigrir, ces données vous permettront de maintenir une plage de rythme cardiaque optimale pour brûler les graisses efficacement. Cet appareil vous permettra aussi de connaitre la distance parcourue et le nombre de calories brulées durant vos exercices.

Compatible Bluetooth 5.0 et ANT+, cet appareil est capable de transmettre vos données de rythme cardiaque sur vos appareils Android et iOS. Il est aussi compatible avec les tapis de course non codés de 5,3 kHz.

Fitcent Cardio-fréquencemètre Bande Toraque avec 5,3 Khz Bluetooth Ant+, capteur de fréquence Cardiaque Ceinture, Fitness Tracker Compatible avec Bryton Strava Garmin Polar Peloton (Noir)
  • 【Tracker de fitness précis】 : le signal micro tension généré par le rythme cardiaque est amplifié et traité directement pour obtenir la valeur de la fréquence cardiaque au lieu de surveiller le flux sanguin via des capteurs optiques, puis de le convertir avec un logiciel, ce qui conduit au problème que la précision est affectée par la lumière et la peau. Le capteur cardiofréquencemètre Fitcent CL820W suit avec précision vos pas, la consommation de calories, la distance parcourue, la fréquence cardiaque. grâce à cette technologie de mesure précise.
  • Connectivité BLE, ANT+ et 5,3 kHz : grâce à la transmission Bluetooth haute fréquence, en utilisant le protocole Bluetooth standard international existant, via le smartphone Bluetooth 5.0 et ANT+ largement utilisé pour transmettre le signal de fréquence cardiaque. Les téléphones mobiles iPhone et Android sont largement applicables, réduisant vos problèmes de compatibilité. Il est également compatible avec un tapis roulant non codé de 5,3 kHz.

iGPSPORT Cardiofréquencemètres

iGPSPORT propose également une ceinture cardio intéressante. Cette dernière vous permettra de suivre en temps réel votre fréquence cardiaque durant vos exercices. Grâce à sa connectivité ANT + et Bluetooth, vous pourrez la relier facilement à votre ordinateur de vélo, smartphone, tablette, montre connectée, etc. Elle peut également être couplée directement avec d’autres équipements de fitness. En effet, ce modèle est compatible avec les applications de fitness pour iOS et Android comme WahooFitness, Polar Beat, MountainBike, Zwift, etc.

Très agréable à porter, cette ceinture a été pourvue d’une bande textile souple réglable (de 65 à 95 cm). Elle vous sera livrée avec une pile CR2032 d’une autonomie allant jusqu’à un an.

iGPSPORT HR40 Cardiofréquencemètre Étanche IPX7 Bluetooth & ANT + et Sangle de Poitrine pour course, cyclisme, fitness Compatible avec Garmin Polar Wahoo
  • ✔ Le moniteur de fréquence cardiaque fournit une mesure ECG pour suivre la fréquence cardiaque en temps réel sur votre ordinateur de vélo et vos montres GPS via ANT +, smartphone ou tablette avec des applications d'entraînement compatibles via Bluetooth
  • ✔ Confortable à porter: environ 47g, vous oubliez vite que vous le portez.La longueur de la bande textile souple est réglable de 65 à 95 cm, la poitrine portable peut atteindre 120 cm. ce qui le rend plus confortable à porter

Magene H603 Cardiofréquencemètre

Enfin, je termine cette sélection avec le cardiofréquencemètre le moins cher de ce comparatif : le Magene. Cette ceinture utilise un circuit de traitement ECG avancé pour avoir des données de rythme cardiaque d’une haute précision. Bien pensé, ce modèle a été pourvu d’une batterie ayant une autonomie allant jusqu’à 1000 heures.

Grâce à sa compatibilité Bluetooth et ANT+, il peut transmettre facilement vos données de fréquences cardiaques directement sur votre smartphone et d’autres appareils compatibles. Pour un meilleur confort de port, ce modèle a été pourvu d’une sangle de poitrine divisée. Étanche à l’eau et à la poussière (IP67), cette ceinture convient parfaitement pour une utilisation quotidienne. 

Magene H603 Cardiofréquencemètre Sangle pectorale HRM Fitness Tracker IP67 Étanche Support Bluetooth 4.2 et Ant+, Compatible Wahoo, Zwift, Strava, Elite HRV Blanc
  • [Haute Performance du suivi de la Fréquence Cardiaque en Temps réel] En appliquant un circuit de traitement ECG avancé, H603 extrait directement les données de fréquence cardiaque de la forme d'onde ECG, avec l'algorithme d'auto-recherche, élimine les interférences sonores causées par le mouvement et la transpiration, produit les données de fréquence cardiaque les plus précises
  • [Conception de Sangle de Poitrine Fendue] Différent de la conception de sangle de poitrine traditionnelle, H603 adopte une conception de sangle de poitrine divisée pour vous offrir une meilleure expérience produit

Qu’est-ce qu’une ceinture cardio ?

Comme son nom l’indique, une ceinture cardio est un accessoire qui vous permet de suivre votre fréquence cardiaque. Autrement dit, elle vous permettra de mesurer la fréquence de vos battements de cœur. En plus de vous permettre de suivre en temps réel votre rythme cardiaque, cet appareil vous permettra également de connaitre le temps passé dans chaque zone cardiaque ainsi que les calories que vous avez brûlées pendant l’effort. D’une manière générale, une ceinture cardio est à placer au niveau de l’abdomen

Ce type d’appareil est en fait pourvu de capteurs optiques fonctionnant avec un système de LED. En pénétrant sous la peau dans la couche dermique, la lumière détermine l’afflux de sang et donc le rythme cardiaque qui en résulte. Très innovant, ce type d’appareil est capable de communiquer avec les appareils connectés en utilisant la technologie Bluetooth Smart ou ANT +. Il peut ainsi envoyer des données à votre smartphone, montre connectée, bracelet de sport, etc.

meilleure ceinture cardio cardiofréquencemètre avis comparatif
Pourquoi avoir une ceinture cardio ?

En tant que sportif, vous aurez de nombreux avantages à utiliser une ceinture cardio. Elle est particulièrement utile pour les sportifs qui veulent mieux gérer leurs efforts durant leurs séances d’entrainement. Autrement dit, cet accessoire vous permettra d’améliorer vos performances sportives. Ces ceintures sont d’ailleurs très sollicitées par les sportifs qui souhaitent atteindre leurs limites sans jamais les dépasser. Elles vous seront utiles durant vos séances fractionnées afin de suivre les variations de rythme et d’intensité.

Une ceinture cardio vous sera également utile si vous souhaitez perdre du poids. En effet, l’utilisation d’une ceinture cardio durant vos exercices vous permettra de cibler un rythme cardiaque spécifique vous permettant de maigrir efficacement. Dès que ce seuil est atteint, une alarme vous indiquera qu’il est temps de ralentir ou de stopper l’exercice. Certains modèles de ceinture cardio intègrent même des fonctions vous permettant de savoir la charge d’entrainement d’une session et le nombre de calories que vous avez dépensées durant l’exercice.

L’utilisation d’une ceinture cardio est particulièrement utile pour les sports qui nécessitent des efforts physiques intenses comme la musculation, le vélo, la course à pied, etc. Lorsque l’effort augmente, le rythme cardiaque augmente en conséquence. Le fait de connaitre votre rythme cardiaque vous permettra de savoir à quel moment vous devez ralentir et à quel moment vous pouvez accélérer afin d’optimiser vos séances d’entrainement. Autrement dit, la ceinture cardio vous permet d’ajuster en temps réel votre comportement pour mieux gérer vos efforts.

meilleure ceinture cardio cardiofréquencemètre avis comparatif
Comment bien choisir sa ceinture cardiofréquencemètre ?

Entre tous les modèles de ceintures cardiofréquencemètre proposés sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. Qui plus est, tous les sportifs n’ont pas forcément les mêmes besoins ni les mêmes objectifs. Ainsi, je vais maintenant vous citer les critères à prendre en compte pour choisir une ceinture cardio adaptée à vos besoins.

La compatibilité

Avant d’acheter une ceinture cardio, vous devez avant tout vérifier si elle est compatible avec vos appareils connectés (smartphone, tablette, montre connectée, etc.). Vous devrez ainsi vérifier le type de connectivité disponible sur la ceinture. Actuellement, le Bluetooth Smart est devenu la norme, même si certaines marques utilisent encore la connectivité ANT+. Vous devez également vérifier que l’application livrée avec la ceinture fonctionne correctement sur votre appareil mobile (Android ou iOS).

meilleure ceinture cardio cardiofréquencemètre avis comparatif

Les fonctionnalités disponibles

À la base, une ceinture cardio a pour fonction principale de mesurer et d’enregistrer vos données de fréquences cardiaques durant l’exercice. Cependant, une ceinture cardio peut aussi proposer d’autres fonctionnalités intéressantes. Certains modèles peuvent vous permettre de connaitre votre vitesse de déplacement, la distance que vous avez parcourue, le gain d’altitude, etc. D’autres sont dotés d’une mémoire interne permettant d’enregistrer vos données de fréquence cardiaque directement sur l’appareil.

Le confort d’utilisation

Une ceinture cardio se place généralement sur le niveau du thorax. Elle ne devra en aucun cas vous gêner durant vos entrainements. Ainsi, elle devrait bien s’adapter à la taille de votre morphologie. Elle ne devrait pas non plus gêner votre respiration ou irriter votre peau. De préférence, optez pour un modèle pourvu d’une sangle pectorale douce et élastique. Pensez également à prendre un modèle en tissus respirant et résistant à la transpiration.

meilleure ceinture cardio cardiofréquencemètre avis comparatif
La pratique sportive

Toutes les ceintures cardio sur le marché sont différentes. En effet, le type de ceinture à utiliser ne sera pas le même pour un amateur de natation et pour un passionné de running. Bien évidemment, une ceinture cardio pour la natation devra être parfaitement étanche. Certains modèles sont plus efficaces pour la pratique de la course à pied. Cependant, il existe aussi des modèles polyvalents qui peuvent être utilisés aussi bien pour la natation que pour le vélo, le running, etc. 

L’autonomie de la ceinture

Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de prendre une ceinture cardio disposant d’une bonne autonomie. Il existe effectivement des modèles fonctionnant avec des piles qui peuvent tenir des mois sans que vous ayez besoin de les remplacer. Certains fabricants proposent également des modèles d’une autonomie de seulement 12h à 24 h, mais qui peuvent être rechargés. Donc, à vous de choisir le modèle qui vous convient le plus.

C’est ainsi que s’achève cet article sur les meilleures ceintures cardio. Si vous voulez me poser encore des questions, n’hésitez pas à me laisser votre message dans les commentaires !

À très vite sur le blog,

sylvain coach sportif a Lyon

Sylvain, Coach Sportif et Entraîneur à Lyon

Écrire un commentaire