Guides d'achat

Quel est le meilleur sac d’hydratation en 2022 ? Avis d’un Coach

Pinterest LinkedIn Tumblr

Quel est le meilleur sac à dos d’hydratation en 2022 ? L’Avis d’un Coach !

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’un sac à dos d’hydratation et à quoi ça sert ?
  2. Comment choisir le meilleur sac à dos d’hydratation ?
  3. Quels sont les meilleurs sacs à dos d’hydratation en 2022 ?

La pratique de certaines disciplines sportives nécessite de s’hydrater en plein effort. En effet, il est très important de garder un corps bien hydraté, et encore plus dans les périodes les plus chaudes de l’année.

Que vous soyez adepte de trekking, de running, de randonnée à pied ou de VTT, vous aurez nécessairement besoin d’un sac à dos d’hydratation. Entre autres, un coureur de trekking risque de perdre jusqu’à 5 litres d’eau par jour. Dans cette optique, différents systèmes comme le sac d’hydratation sont spécifiquement conçus pour rendre plus faciles le transport et l’accès à l’eau en cours de trajet.

Ces derniers temps, cet accessoire commence à gagner de plus en plus en popularité. Équipé de tube avec embout, il permet de boire sans s’arrêter pendant le sport. En tant que coach sportif, je vous présente un guide d’achat pour vous aider à choisir votre futur équipement. Je vais vous présenter par la suite quelques modèles phares du moment.

Si vous voulez ne pas lire tout l’article et voir ma sélection des meilleurs sacs à dos d’hydratation, il vous suffit de cliquer ici ! 👈

meilleur sac a dos hydratation sport running vélo

Qu’est-ce qu’un sac à dos d’hydratation et à quoi ça sert ?

Un sac à dos d’hydratation est un système comprenant un sac d’eau, aussi appelé vessie. Cet accessoire est conçu pour s’hydrater facilement durant la pratique d’une activité en plein air. Il permet d’accéder rapidement à l’eau sans devoir s’arrêter ou ralentir en cours de route et sans gêner les mouvements.

Le réservoir d’eau est fabriqué généralement en caoutchouc ou en plastique souple. Un tuyau doté d’un embout spécifique assure la conduite de l’eau vers la bouche sans utiliser les mains. D’autres compartiments sont également disponibles pour ranger d’autres objets comme les téléphones portables, les clés, les outils et la collation. C’est un allié de taille pour les amateurs d’activités physiques et sportives à l’extérieur.

Il existe différents types de sac d’hydratation dont principalement le modèle avec un grand compartiment dorsal et le modèle avec porte-gourde. Certains types de sacs isothermes sont plutôt dédiés aux sports d’hiver. D’autres conviennent aux courts trajets. Il suffit de trouver tout ce qui correspond à vos besoins.

Qu’importe le modèle, le sac à dos d’hydratation sert à transporter confortablement de l’eau pour pouvoir se désaltérer à tout moment durant la pratique de vos disciplines sportives sans ralentir ni s’arrêter. Ainsi, cela permet de vous éviter d’amener ou de ramasser les bouteilles d’eau.

Vous le saviez sûrement déjà, mais il m’apparait important de vous rappeler que la déshydratation est très néfaste pour la santé.

meilleur sac a dos hydratation sport running vélo

Comment choisir le meilleur sac à dos d’hydratation ?

Tout sportif a intérêt à s’équiper correctement pour assurer une bonne pratique de sa discipline. Le sac à dos d’hydratation est essentiel pour les amateurs de course, de randonnée ou de vélo. Pour vous aider à choisir le meilleur modèle, je vous donne dans ce qui suit les critères à prendre en compte.

Le confort d’utilisation

Il faut dans un premier temps considérer le confort d’usage du sac à dos d’hydratation. Privilégiez un modèle léger et facile à transporter, qui ne vous oblige pas à vous ralentir ou vous arrêter durant la course. L’accès à l’eau doit être très simple tout comme le remplissage de la vessie. Ce sera mieux de choisir un sac d’hydratation doux et respirant, qui n’effectue aucune pression sur votre dos. La présence de bandes réfléchissantes garantit plus de sécurité pour un usage nocturne.

meilleur sac a dos hydratation sport running vélo

La solidité et la durabilité de l’accessoire

Il vous faudra aussi un équipement conçu avec des matériaux de qualité. Ce qui vous permet d’assurer une bonne étanchéité et une bonne solidité, vu le fait qu’il vous accompagne dans différents déplacements.

La facilité d’entretien

Optez pour un sac d’hydratation facile à entretenir afin d’éviter la prolifération des bactéries qui risque de nuire à votre santé. Il est plus préférable de choisir des vessies amovibles et accessibles. Certains modèles peuvent même passer dans le lave-vaisselle.

Le volume du réservoir

Adaptez le choix de la capacité de votre sac d’hydratation à vos besoins. De manière générale, son volume va de 1 à 3 litres. Pensez également au poids que cela va générer.

meilleur sac a dos hydratation sport running vélo
Quels sont les meilleurs sacs à dos d’hydratation du moment ?

Vous avez bien compris, cet accessoire est loin d’être identique au sac à dos classique. Pour vous aider à trouver ce qui vous convient, je vous ai sélectionné les 5 meilleurs sacs à dos d’hydratation du marché actuellement.

CAMELBAK Sac à dos d’hydratation Mule Pro

Je commence la sélection avec le sac à dos d’hydratation Mule Pro de Camelbak, un équipement très indispensable pour les sportifs. C’est d’ailleurs un des meilleurs modèles et une des références dans le secteur.

Ce dernier est un modèle mixte, dédié autant aux femmes qu’aux hommes. Il est équipé d’une poche à eau de 3 litres, facile à accéder et isotherme afin de permettre aux adeptes de running, de VTT, de vélo, de randonnée ou de trekking de s’hydrater aisément et correctement.

Il s’agit d’un modèle de grande qualité, emblématique de la marque. Chaque détail est bien pensé pour être à la fois fonctionnel et efficace. Vous serez heureux de porter cet équipement grâce à son ergonomie et sa forme allongée, proche du corps. Aucun risque de gêner vos mouvements sur les sentiers. Il est possible de régler la ceinture au niveau des hanches pour un ajustement parfait.

Le sac à dos d’hydratation est fait avec un filet d’aération 3D pour garder constamment votre dos au frais. Il arbore également un système de crochet universel porte-casque et des réflecteurs ainsi que de nombreuses poches sécurisées pour accueillir vos affaires (Smartphone, clefs, gourde ou autres outils). Cet équipement est donc parfait pour emporter tout le nécessaire durant votre séance sportive.

Promo
CamelBak Sac à Dos Hydratation Mule Pro 14 Gilet Mixte, Noir, 14L
  • Panneau arrière Air Support Pro avec technologie Body Mapping
  • Filet d'aération 3D
Lunidry Sac à dos d’hydratation 15L 

Le sac à dos d’hydratation Lunidry d’une capacité de 15 litres est utile pour vous désaltérer convenablement et facilement durant votre activité sportive. Grâce à sa vessie d’eau de 3 litres, hommes et femmes disposeront d’assez de stock durant leur randonnée, course, marathon, randonnée, escalade, séance de vélo ou de VTT. Un compartiment est équipé d’une vessie à isolation thermique, permettant de garder vos liquides au frais durant au moins 4 heures.

Des sangles permettent d’ajuster le sac à dos à votre taille. À cela s’ajoutent les bretelles et le réflecteur de sécurité, solides et durables pour un usage quotidien. Il comporte également un compartiment de rangement, comprenant deux poches très profondes ainsi qu’une poche en filet. C’est idéal pour ranger certaines affaires telles que votre téléphone, votre portefeuille, vos écouteurs, vos clés, vos vêtements, vos collations, etc.

Conçu avec des matériaux de haute qualité, ce sac d’hydratation est aussi très confortable et léger, ce qui est agréable à porter. Un tuyau isolé amovible doté d’un embout buccal en caoutchouc permet de boire l’eau facilement. Si vous souhaitez profiter d’une boisson plus fraîche en cours de route, vous pourrez rajouter des glaçons via une grande ouverture.

Lunidry 15L Sac à Dos d'hydratation avec vessie d'eau de 3L, Sac Trail Running pour Femme Homme, pour Randonnée Cyclisme Marathon VTT, Ajustables à Taille Sac à Dos d'eau avec système d'hydratation
  • 【ENSEMBLE PARFAIT】: Comprend une vessie d'hydratation de qualité alimentaire sans BPA de 3 litres. Chaque sac à dos en nylon imperméable Lunidry est équipé de sangles réglables, de fermetures à glissière robustes et invisibles, de bretelles et d'un réflecteur de sécurité à l'avant du sac à dos, qui ont une durabilité et une fiabilité exceptionnelles pour une utilisation quotidienne.
  • 【GARDEZ LE LIQUIDE AU FRAIS JUSQU'À 4 HEURES】: Avec le compartiment à vessie spécial à isolation thermique, le pack d'hydratation Lunidry garde vos liquides au frais jusqu'à 5 heures, au moins 4 heures. Il est garanti que vous pouvez librement boire de l'eau glacée pendant la course, la randonnée, le VTT et l'escalade.
SALOMON Agile 6 Set Sac à dos d’hydratation 

Je poursuis la sélection avec ce sac à dos d’hydratation unisexe Salomon Agile de 6 litres. À mon avis, ce modèle est parfait pour transporter de l’eau en toute sécurité durant la pratique du trail, du running, de la randonnée et d’autres activités d’endurance. Sa capacité peut subvenir aux besoins des sportifs sur une moyenne distance entre 3 et 10 heures.

En fait, cet accessoire comprend deux poches frontales élastiques contenant chacun une gourde souple de 500 ml pour rester hydraté en repoussant vos limites. Il est également compatible avec les poches d’hydratation de 1,5 L. Aussi, un grand compartiment permet de ranger un vêtement, vos clés, votre portefeuille, votre téléphone portable, etc. Pratique et très confortable, le sac peut être ajusté avec des bretelles rembourrées. Des perforations accordent une excellente aération.

Pour assurer votre sécurité et la liberté de mouvement durant le parcours, le sac d’hydratation est équipé de marquages réfléchissants, d’une sangle de maintien du casque et du bâton. Si vous êtes habitué à partir en balade pendant des heures, inutile d’emporter des bouteilles d’eau. Vous pouvez vous désaltérer facilement tout en gardant votre équilibre grâce à cet équipement.

Promo
SALOMON Agile 6 Set Sac à Dos D'hydratation 6L ,2x Soft Flasks Incluses Pour Trail Running Randonnée, Mixte Adulte, Noir (Black), Taille unique
  • Sac à dos léger d'une capacité de 6 litres pour les activités d'endurance de moyenne distance (3 à 10 heures) : transporter en toute sécurité l'hydratation, une veste, des clés de voiture, une carte de crédit et un téléphone portable dans le grand compartiment principal
  • Bretelles rembourrées ajustables pour la polyvalence et le confort, Perforations pour une ventilation accrue, Porte-clés élastique attaché, 1 poche intérieure zippée
G4Free 7L Sac d’hydratation 

Si vous êtes amateur de trail, de randonnée, de trekking, d’escalade, de vélo, de VTT ou de jogging, alors ce sac d’hydratation 7 litres de G4Free devrait vous séduire. C’est un modèle léger et confortable, car il pèse seulement 500 gr. Sa poche d’hydratation étanche en PEVA sans BPA permet de transporter jusqu’à 2 litres. Un tuyau doté d’un embout de succion assure votre désaltération en rendant vos mains libres. Cet équipement est évidemment plus pratique et vous évite de trimbaler des bouteilles d’eau pour rester à la fois hydraté et actif durant toute l’aventure. Le compartiment isotherme en feuille d’aluminium de grande qualité aide à conserver la fraîcheur du liquide jusqu’à 4 heures.

Ce sac à dos d’hydratation est fabriqué en nylon solide, résistant à l’eau et durable. Doux et confortable, il n’effectue aucune pression sur le dos. Le panneau arrière respirant permet de garder votre dos toujours au frais. La sangle réglable jusqu’à 127 cm ajuste parfaitement le matériel à votre corps, pour éviter un éventuel rebond ou frottement durant le déplacement.

Ce sac à dos d’hydratation de G4Free se montre également intéressant, car il offre la possibilité d’emporter autre chose que de l’eau, comme le téléphone, les clés, les cartes, etc.

G4Free 7L Sac d'hydratation Sac à Dos de Course avec Upgrade Vessie d'eau de 2L PEVA de Qualité Alimentaire pour Vélo VTT Randonnée Alpinisme Camping
  • Gardez le liquide au frais jusqu'à 4 heures : avec le compartiment spécial d'isolation thermique, qui est fabriqué en feuille d'aluminium de haute qualité, le sac d'hydratation G4Free garde votre liquide au frais jusqu'à 4 heures. Vous pouvez boire de l'eau glacée librement pendant la course, la randonnée, l'escalade, le VTT ou le jogging.
  • Poche à eau étanche de 2 L : poche à eau d'hydratation en PEVA sans BPA de 2 L incluse. Le PEVA est un matériau de qualité alimentaire, doux et durable. Une valve marche/arrêt et un bouchon de couvercle rendent une double étanchéité. Tuyau d'hydratation mains libres avec embout succion, mordant doucement pour faire couler le liquide. La grande ouverture à vis facilite l'ajout de glaçons, propre et sec. Avec cette vessie d'hydratation sans BPA, sans goût et sans odeur, vous pouvez rester hydraté et actif toute la journée tout au long de votre aventure.
BBAIYULE Sac à dos d’hydratation 

Je termine ma sélection avec le sac à dos d’hydratation de BBAIYULE. Ce modèle fera certainement le bonheur des coureurs et des amateurs de trail, de randonnée, de running, de cyclisme, d’alpinisme ou de chasse. Il fait partie des équipements indispensables pour parcourir des kilomètres en laissant les mains libres. Sa forme de gilet allongé, léger et confortable est particulièrement pensée pour s’ajuster au corps sans affecter vos mouvements. En plus, ses composants rendent ce sac et sa vessie d’hydratation entièrement étanches aux fuites, aux chocs et à la pression pour la pratique du sport en plein air. Il s’agit d’un matériau imperméable, que vous pouvez porter même les jours de pluie.

Pour assurer son confort d’usage, ce sac à dos d’hydratation dispose de deux ceintures ajustables. Un clip permet de fixer le tuyau d’eau sur la bandoulière pour permettre de boire de l’eau en cours de trajet. Plusieurs compartiments et poches accueillent non seulement les gourdes d’eau, mais également d’autres petites choses comme le téléphone portable, les cartes, les clés, etc. La présence des bandes réfléchissantes garantit une activité sportive sécurisée durant une pratique de nuit. Ce modèle est unisexe, et convient donc aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

BBAIYULE Sac à dos d'hydratation 2 l avec poche à eau pour vélo en plein air, course à pied, cyclisme, randonnée, escalade, ski, chasse, sac à dos avec système d'hydratation pour homme et femme
  • Sacs d'hydratation de 2l : poche à eau de 2 l par test de pression pneumatique, test d'oscillation 24 h et test de vibration 24 h. Fabriqué en matériau EVA, sans BPA, entièrement étanche à la pression et aux fuites pour le sport en plein air. Une valve d'inversion et un bouchon ne vous inquiétez pas des fuites.Il vous suffit d'ouvrir le bouchon anti-poussière,Les dents mordent la tête du tuyau,Absorber doucement l'eau en même temps.
  • Amélioration du sac à dos pour boire: Le sac à dos de vélo avec vessie d'hydratation , deux ceintures sont conçues pour résoudre le problème que les sangles pectorales rendront le cou inconfortable lors de la conduite. Au niveau de la bandoulière, un clip est conçu pour fixer la position du tuyau d'eau potable afin qu'il ne se balance pas au hasard pendant l'exercice.

C’est ainsi que se termine cet article sur les meilleurs sacs à dos d’hydratation. J’espère qu’il vous aura apporté pleine satisfaction. Si jamais vous voulez me poser une question, vous pouvez le faire dans les commentaires.

À très bientôt sur le blog de Meilleur du Sport,

sylvain coach sportif a Lyon

Sylvain, Coach Sportif à Lyon

Écrire un commentaire