Guides d'achat

Les meilleurs casques de wakeboard & kitesurf ! Avis d’un Pro

Pinterest LinkedIn Tumblr

Les meilleurs casques wakeboard & kitesurf en 2022 ! L’Avis d’un Pro !

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’un casque nautique ?
  2. Comment bien choisir son casque pour wakeboard ou kitesurf ?
  3. Quels sont les meilleurs casques wakeboard & kitesurf en 2022 ?

Les casques de wakeboard sont des accessoires de protection pour les pratiquants de sports nautiques. Que ce soit pour le kitesurf, le kayak et même pour les autres sports nautiques, ces accessoires sont éléments de sécurité indispensables.

Pour en choisir un, il faut vérifier plusieurs critères que je vais vous détailler dans cet article. Aussi, j’en profiterais pour vous présenter les meilleurs modèles du moment.

D’ailleurs, si vous souhaitez voir directement ma sélection, il ne tient qu’à vous de suivre ce lien en cliquant ici ! 👈

meilleur casque nautique wakeboard kitesurf avis comparatif

Qu’est-ce qu’un casque nautique ?

Par définition, un casque est un élément de protection qui sert à protéger la tête. Fabriqué avec des matériaux résistants, il donne à son porteur une sécurisation concernant les coups qu’il peut subir au niveau de la partie cérébrale. Cet équipement est obligatoire pour la pratique de certains sports nautiques comme le kayak, le rafting, le kitesurf et bien d’autres encore.

Dans ces sports en particulier votre tête est particulièrement exposée. Ainsi, il apparait indispensable de bien la protéger avec un casque adapté.

Les casques nautiques se distinguent des casques traditionnels sur plusieurs points. Ils sont adaptés à la pratique des sports extrêmes aquatiques et sont spécialement conçus pour faciliter l’évacuation de l’eau.

meilleur casque nautique wakeboard kitesurf avis comparatif

Comment bien choisir son casque pour wakeboard ou kitesurf ?

Pour effectuer le meilleur choix possible, voici tout un tas de critères sur lesquels il faudra porter une attention particulière :

La taille

Dans un premier temps, il vous faudra acheter un casque à la taille idéale. Généralement vous aurez le choix de la taille XS à XL. Dans certains cas, le tour de tête est précisé, ce qui reste l’information la plus précise pour acheter un casque nautique à la bonne taille.

Acheter un casque nautique à la bonne taille est primordial. Un casque trop petit pourrait se montrer particulièrement inconfortable. Un casque trop grand pourrait vous gêner durant la pratique de votre sport et même être dangereux car n’offrant pas une protection optimale (il pourrait glisser en cas de chute).

La robustesse

Comme il s’agit d’un élément protecteur, c’est un critère évidemment important. Un casque nautique doit être parfaitement solide pour supporter les coups à répétition, à grande vitesse. Pour trouver le bon, il faut vérifier la matière de fabrication. Les meilleurs matériaux seront le plastique ABS, le kevlar ou la fibre de carbone.

Le confort

Bien sûr, le confort est un élément à ne pas négliger. Le casque doit être agréable à porter, respirant et laissant évacuer parfaitement l’eau.

Privilégiez les casques dotés d’un rembourrage EVA, d’aérations multiples et d’un système ajustable au niveau de la tête.

meilleur casque nautique wakeboard kitesurf avis comparatif

Les normes

Aussi, il faudra que le casque respecte les normes de l’AFNOR (Association Française de la NORmalisaiton). Chez cette association de normalisation, il y a une norme à suivre pour les casques nautiques (NF EN 1385 de 2012).

Dans l’idéal, il est préférable de la suivre même si elle s’applique surtout pour la pratique du canoë-kayak et des sports en eau vive. Toutes les homologations et normes en vigueur doivent être respectées autant que possible.

La praticité et l’esthétique

Un bon casque doit être à la fois pratique et stylé. C’est-à-dire qu’il devra être facile à mettre sans trop de protocoles. Les attaches doivent bien tenir malgré les vagues et les autres éléments de la nature. Enfin, n’oubliez pas non plus de choisir un casque qui vous plaise esthétiquement !

meilleur casque nautique wakeboard kitesurf avis comparatif
Quels sont les meilleurs casques wakeboard & kitesurf en 2022 ?

La vérification de ces critères exige du temps. Cependant, tout le monde n’en dispose pas assez pour vérifier auprès des boutiques et tester les casques un à un. Pour faciliter votre sélection, je vous propose ici les meilleurs casques nautiques du moment :

Simba Surf Casque de sport nautique

Si vous aimez le kitesurf et le wakeboard, c’est ce casque que je vous recommande fortement. Il est très stylé et propose de belles formes qui enveloppent parfaitement votre tête.

Ce casque n’est pas seulement esthétique, il protège à la perfection votre tête. Son design a été pensé afin que vos oreilles soient couvertes. Cela vous évite les entrées d’eau et vous épargne des douleurs atroces. Il supporte à merveille les chocs de vagues avec un bon hydrodynamisme.

Ce casque est disponible en taille S, M et L avec une marge de 7 mm à 9 mm. Il vous donne un bon confort sans ressentir de gêne lors de vos séances de surfs ou d’autres sports nautiques. Lorsque vous achetez ce casque, un jeu de coussinets Halofit vous est offert pour un meilleur confort.

Simba Surf Casque de sport nautique Sentinel - Taille M - Noir
  • Le casque Sentinel 1 de SIMBA SURF est un casque léger avec un profil extrêmement plat spécialement conçu pour la sécurité des surfeurs, des kitesurfeurs et d'autres sports nautiques.
  • Ce casque de sport nautique offre une protection complète pour la tête sans compromettre la liberté de mouvement sous l'eau. Avec un poids de seulement 395 grammes, le Sentinel 1 est l'un des surf les plus légers
Pro-Tec VEF4050 U ACE WATER

Ce modèle est plutôt adapté pour les sports en eau vive que pour le surf. Il offre une bonne protection pour la tête malgré les orifices que l’on aperçoit. Les fabricants ont étudié chaque point pour que l’eau n’entre pas dans vos oreilles et abîme vos tympans. Il est équipé d’un rembourrage pour accentuer sa capacité de protection.

Le casque est très léger et facile à transporter. En général, ce sont les forces d’intervention maritimes qui utilisent ce modèle. Il est muni d’un porte-lunette en caoutchouc avec crochets qui se situe à l’arrière du casque. Cette partie a aussi été pensée pour protéger la nuque du porteur.

Cependant, cela ne veut pas dire qu’un simple sportif ne peut pas s’en procurer. Au contraire, c’est le modèle le plus pratique pour protéger sa tête des impacts contre des rochers ou des petits projectiles en eau vive. Vous avez aussi la possibilité d’installer une lampe sur ce casque ou une caméra afin de filmer vos exploits.

Pro-Tec VEF4050 U ACE WATER Casque Noir XS (51 52 cm)
  • Doté de coques amovibles pour préserver l'audition avec canaux d'eau et rembourrage pour éviter les dommages aux tympans.
  • 15 ouvertures pour améliorer la ventilation de l'air et le drainage de l'eau pour que l'utilisateur soit à l'aise.
Conceptx – Casque CONCEPT X Pro

Je poursuis cette sélection avec le casque Concept X Pro. Le modèle a été imaginé afin que vous puissiez vous exercer durant de longues heures sans sentir sa présence sur votre tête, tout en apportant une bonne protection.

Le casque est muni d’un rembourrage système EVA qui garantit une bonne étanchéité. Cela évite de prendre de l’eau dans ses oreilles. Ce casque suit la normalisation de l’AFNOR CE EN 1385. Ne pesant que 400 grammes, c’est aussi un casque très léger.

Aussi, cet accessoire est ajustable au niveau du montant et sur la partie arrière de la tête. 11 orifices sont présents sur le casque afin de garantir un bon aérodynamisme tout en résistant aux chocs. En plus du rembourrage, de longues protections couvrent entièrement vos oreilles. Elles sont amovibles pour une meilleure praticité du casque.

Conceptx - Casque CONCEPT X Pro Series Taille Casque - XL
  • Le premier choix pour tous ceux qui aiment le sport et qui veulent faire de l'exercice pendant une longue période.
  • Il a un ajustement exceptionnel grâce aux possibilités de réglage au niveau du menton et surtout, en particulier à l'arrière de la tête.
BESTIAL WOLF Shell Casque pour Les Sports Nautiques

Continuons avec le casque de chez Bestial Wolf. Équipé de réglages, vous avez la possibilité de l’ajuster selon vos besoins et du sport que vous allez pratiquer. Ce casque est idéal pour ceux qui aiment le rafting. Il offre une bonne protection contre les éclaboussures et les chocs avec des corps rigides.

Facile à transporter, vous ne sentirez même pas son poids sur votre tête. Il ne pèse que 300 gr. Le matériau utilisé pour le concevoir lui permet de résister contre les rayures et les différentes variations climatiques.

En achetant ce casque, vous aurez aussi le choix sur les coloris.

BESTIAL WOLF Shell Casque Casque Universel Unisexe Réglable de 8 à 99 Ans pour Les Sports Nautiques. (Comet)
  • Nos casques sont adaptés pour les sports nautiques : Wakeboard, ski nautique, surf, pagaie, kayak, jet skir, canoë, rafting, navigation, canoë, canoë, voile, canoë, canoë, voile, canoë, canoë, canoë, voile, canoë, canoë, canoë, cano
  • BESTIAL WOLF SHELL Casque universel unisexe réglable de 8 à 99 ans pour sports nautiques. Couleurs mates. Casque modèle Shell fabriqué pour les amateurs de sports nautiques, ce modèle vous surprendra par son confort, sa légèreté et sa résistance aux chocs. En outre, le casque est très léger et confortable à porter, il donne la sensation de ne rien porter sur la tête.
Vihir Casque de Sport Nautique

Enfin, je termine ma présentation par le casque nautique Vihir. Le design hybride est équipé de rembourrage EVA qui offre une bonne protection contre les infiltrations d’eau. Vous avez la possibilité de l’enlever si vous faites du skateboard ou du roller.

Le casque est normalisé avec la certification AFNOR CE EN 1385. Il a aussi passé le test CPSC (Consumer Product Safety Commission) pour vous garantir une meilleure protection.

Aussi, le casque est disponible en trois tailles : S (50 à 56 cm), M (54 à 60 cm) et L (57 à 63 cm). Un bandeau interne ajustable se trouve à l’intérieur pour obtenir un serrage personnalisé.

Pour finir, sachez que ce casque peut être porté par des adultes ou des plus jeunes. Il est aussi muni d’un emplacement pour une caméra ou une lampe. Il est plus adapté au kitesurf, mais cela ne vous empêche pas de l’utiliser pour d’autres activités.

Vihir Casque BMX Casque Skate Casque de vélo Casque de Sport Nautique Casque de l’Eau de Réglable Sécurité Protecteur
  • 🚲【Protection Parfaite】 - Le design hybride utilise une mousse EVA à froid à l'intérieur et une coque extérieure en ABS rigide pour protéger votre tête contre les chocs. Les cache-oreilles empêchent les oreilles des égratignures et n'altèrent pas l'écoute. Il peut également garder au chaud en automne et en hiver.
  • 🛴【Respirant et reste au frais】 - 11 aérations au total ont été stratégiquement placées à l'avant, qui aspirent l'air frais tandis que la transpiration évacue l'humidité de l'arrière. Vous garde respirant et frais pendant l'exercice.

Nous arrivons à la fin de cet article qui, je l’espère, aura été instructif dans votre recherche. Si jamais une question vous est resté sans réponse, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires.

À très bientôt sur le blog de Meilleur du Sport,

sylvain coach sportif a Lyon

Sylvain, Coach Sportif et Entraîneur à Lyon

Écrire un commentaire