Guides d'achat

Les Meilleurs Bâtons de Skis en 2023 ! L’Avis d’un Pro !

Pinterest LinkedIn Tumblr

Les meilleurs bâtons de skis en 2023 ! L’Avis d’un Pro !

Sommaire :

  1. Quels sont les meilleurs bâtons de skis en 2023 ?
  2. Qu’est-ce que des bâtons de skis et à quoi ça sert ?
  3. Comment bien choisir ses bâtons de skis ?

Avec l’arrivée de l’hiver, les amateurs de glisse se préparent déjà à pratiquer leur activité sportive préférée : le ski. Pour pratiquer le ski dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’être bien équipé. Parmi les équipements indispensables dans la pratique de ce type de sports d’hiver, nous pouvons distinguer les bâtons de skis.

En fonction de votre pratique, les bâtons de skis peuvent jouer un rôle de maintien, d’appui, d’équilibrage, d’aide aux passages difficiles, etc. En tant que professionnel, je vais vous expliquer aujourd’hui c’est qu’est particulièrement un bâton de ski et comment bien les choisir.

Quels sont les meilleurs bâtons de ski en 2023 ?

Je vais maintenant vous partager ma sélection des meilleurs bâtons de skis du moment.

LEKI Speed S Airfoil Bâtons de Ski Mixte

Très modernes, ces bâtons de ski de marque Leki vous permettront de skier dans les meilleures conditions. Réalisés en aluminium robuste et léger, ils vous accompagneront durant des années. Pour plus de confort et un meilleur contrôle, ce modèle a été pourvu d’une poignée ergonomique à bouche réglable en continu. Sa pointe diamant, avec rondelle interchangeable, vous offre un bon maintien.

SALOMON X North Alpine Ski Poles Mixte

Réalisés en aluminium de première qualité, ces bâtons vous permettront de skier sur tous types de terrains. Avec sa longueur de 125 cm, ils conviennent pour les personnes mesurant entre 1m73 et 1m86. À la fois robuste, rigide et extrêmement léger, ce modèle peut être utilisé aussi bien par un homme que par une femme. Sa poignée Allmountain vous offre une transmission de puissance optimale tandis que sa sangle standard vous assure une stabilité accrue.

Salomon X North Batôns de Ski Unisexeégers et Fiables, Parfaits pour le Ski et la Randonnée, (125 cm)
  • Un bâton sur lequel on peut compter
  • L’aluminium confère au bâton solidité et rigidité
HEAD Multi S Bâton de Ski Mixte

À la fois mobile, robuste et très stable, ce bâton deviendra vite votre nouveau partenaire sur la piste de ski. Conçu en aluminium léger, il est très agréable à utiliser. Pour un meilleur confort d’utilisation, ce modèle a été pourvu d’une poignée thermique en mousse spéciale. Cette dernière est capable de stocker et de refléter la chaleur de vos mains. 

HEAD Bâton de Ski Unisexe Multi S Noir 105
  • L'aluminium est votre premier choix pour le ski
  • La poignée thermique confortable retient et reflète la chaleur de vos mains
Rossignol Tactic Black/Red Bâtons de Ski Homme

Pourvu d’un tube en aluminium durable et léger, ce bâton de ski est capable de compenser votre poids et votre force sur la piste. Bien pensé, ce modèle a été pourvu de poignées ergonomiques offrant une excellente sensation de sécurité, même si vous portez des gants.

Permettant d’absorber les vibrations, ses composants à double injection vous assurent une prise en main plus confortable et plus sûre.

Rossignol Tactic Black/Red Bâtons de Ski pour Homme, Homme, RDI2000, Rouge/Noir, 115
  • Robuste et léger : tube en aluminium durable et léger.
  • Poignée sûre et confortable : les composants à double injection aident à absorber les vibrations transmises par le bâton pour une prise en main plus sûre et confortable tout au long de la journée.
Atomic, 1 Paire de Bâtons de Ski All-Mountain, Pour Femmes

Cette paire de bâtons de ski signée Atomic a été spécialement pensée pour les skieuses débutantes. Faisant 105 cm de longueur, ce modèle convient pour les femmes mesurant entre 1m46 et 1m56.

Réalisé avec de l’aluminium de qualité supérieure, ce modèle dispose d’un manche léger et robuste. Sa confortable poignée avec dragonne vous offre une bonne prise en main. Sa pointe en acier vous offre une bonne adhérence sur tout type de terrain.

Atomic, 1 Paire de Bâtons de Ski All-Mountain, Pour Femmes, 105 cm, Aluminium, Cloud W, Blanc, AJ5005630105
  • Bâtons de ski All-Mountain résistants pour femme, Adaptés aux débutantes
  • Convient aux personnes mesurant de 146-156 cm, Longueur de bâton : 105 cm
LEKI Haute Route bâtons de Ski

Cette paire de bâtons a été spécialement conçue pour les petits skieurs. Sa poignée PAS et sa sangle réglable lui permettent de tenir correctement dans les mains des enfants.

Réalisé en aluminium HTS, ce modèle est extrêmement stable, robuste et très durable. Sa pointe en acier assure une adhérence optimale sur tout type de terrain.

LEKI Articles de Sport Unisex-Adult, Bleu/Jaune Fluo, 80 cm
  • Le cavalier coloré pour les petits skieurs.
  • Avec une poignée PAS et une sangle réglable permettant au bâton de tenir confortablement et en toute sécurité dans les petites mains des enfants.

Qu’est-ce que des bâtons de skis et à quoi ça sert ?

Le bâton de ski a fait son apparition durant la seconde partie du XIXe siècle. À l’époque, il mesurait plus de deux mètres environ. Les skieurs l’utilisaient pour avancer sur les terrains plats. À partir du XXe siècle, le ski a commencé à gagner en popularité. Le bâton de ski unique est alors remplacé par une paire de bâtons plus courts. 

Les bâtons de ski sont ainsi devenus des accessoires indispensables pour les skieurs. Ils sont très pratiques lorsqu’il s’agit de se redresser sur la piste et de se déchausser. Vous pourrez vous appuyer dessus lorsque vous voulez faire une pause en cours de route. Quel que soit le type d’enneigement, cet accessoire vous permettra de prendre appui sur la neige dans les virages et les montées pour vous apporter de la stabilité.

En tant que skieur, vous aurez plusieurs avantages à utiliser des bâtons de ski. Si vous êtes encore débutant, cet accessoire vous permettra d’acquérir une certaine stabilité. Il vous sera utile pour vous relever en cas de chute. Si vous disposez déjà d’une certaine expérience en matière de ski, cet accessoire vous permettra d’avoir un meilleur appui et vous aidera à avoir un rythme plus dynamique sur la piste. Aussi, il vous aidera à soulager vos muscles et vos articulations.

Les bâtons de ski vous seront également utiles pour garder votre corps dans la bonne position. Autrement dit, ils vous permettent une meilleure répartition de votre poids et vous aident ainsi à garder l’équilibre en toutes circonstances. Ils vous permettront de mieux skier en descente et de mieux vous déplacer sur les zones plates.

Enfin, ce type d’accessoires peut aussi être utile pour les randonneurs pédestres. Ils leur permettent entre autres de prendre appui sur les montées tout en soulageant les genoux. 

meilleurs batons de ski avis comparatif

Comment bien choisir ses bâtons de ski ?

Avec les nombreux modèles de bâtons de ski proposés sur le marché, il n’est pas toujours facile de trouver celui qui sera capable de répondre à nos besoins. Voici les nombreux critères à prendre en compte avant votre achat :

Le type de pratique

Avant d’acheter n’importe quel type de bâtons de ski, il faudrait avant tout définir le type de ski que vous pratiquez. En effet, le type de bâtons à utiliser ne sera pas le même pour le type de ski que vous pratiquerez.

Le ski de piste

Appelé aussi ski de descente, le ski de piste est sans aucun doute la pratique de ski la plus populaire. Il consiste à descendre une pente enneigée (neige damée) avec des skis. Ce type de ski convient pour ceux qui recherchent des sensations liées à la vitesse. Se déroulant presque toujours sur les pistes, le ski alpin nécessite l’utilisation de bâtons droits de longueur standard.

Les bâtons de ski freeride …

Appelé également ski hors-piste, le ski freeride est un sport de glisse que l’on pratique en dehors des itinéraires balisés. Il se pratique en effet sur des pentes de neige poudreuse non damées. Ce type de ski convient aux skieurs qui veulent être en contact avec la nature. Le ski freeride sollicite l’utilisation de bâtons plus solides et plus courts afin de mieux gérer les terrains accidentés. 

… ou de ski freestyle

Le ski freestyle est une discipline qui consiste à effectuer des figures à partir de structure en neige. Ce type de ski acrobatique nécessite l’utilisation de bâtons spécifiques. En général, ces bâtons sont plus courts et plus légers que les bâtons de ski alpin. De forme classique, ils utilisent souvent les mêmes matériaux que les bâtons de ski de piste. 

Les bâtons de ski de fond

Faisant partie de la famille du ski nordique, le ski de fond se pratique en général sur de la neige damée. Il nécessite l’utilisation de bâtons permettant de prendre un bon appui pour améliorer la qualité de vos foulées. Les bâtons de ski de fond sont ainsi plus longs que les bâtons de ski de piste. Leurs pointes sont également plus pointues.

Les bâtons de randonnée

Appelé aussi ski de montagne ou ski alpin, le ski de randonnée se pratique sur terrains enneigés, avec des pentes parfois très fortes. La pratique de ce type de ski nécessite l’utilisation de bâtons solides, résistants et qui peuvent absorber les vibrations. Les bâtons de ski de randonnée sont souvent plus courts pour une meilleure gestion des terrains accidentés. Les bâtons télescopiques et les bâtons de longueurs ajustables peuvent être utiles en ski de randonnée.

Le ski de compétition

Le ski de compétition regroupe plusieurs disciplines dont des descentes, des slaloms, des freestyles, etc. Ce type de ski nécessite l’utilisation de bâtons durables et offrant un bon appui et un bon confort d’utilisation. Ces bâtons sont souvent réalisés dans des matériaux haut de gamme à l’instar du carbone par exemple. Les bâtons de ski de compétition sont également très polyvalents.

meilleurs batons de ski avis comparatif

Les matériaux

Les bâtons de ski peuvent être réalisés dans divers matériaux différents. En voici quelques uns entre autres :

L’aluminium

La majorité des bâtons de ski proposés sur le marché sont en aluminium. Ce matériau présente l’avantage d’être solide, abordable, durable et polyvalent. Il peut être utilisé dans différentes pratiques, que ce soit sur piste, en hors-piste ou en compétition. Notons toutefois que l’aluminium est disponible en différentes qualités.

La fibre de carbone

Les bâtons en fibre de carbone sont sans aucun doute les préférés des professionnels. À la fois rigide, légère, solide et résistante, cette matière a l’avantage d’amortir efficacement les vibrations. En effet, la fibre de carbone est beaucoup plus flexible à utiliser par rapport à l’aluminium. Elle permet d’atténuer les tensions quand vous passez votre journée à skier sur les terrains difficiles.

Le matériau composite

C’est un assemblage d’au moins deux matériaux dont les propriétés sont complémentaires. Il permet entre autres de réunir les avantages du carbone avec ceux de la fibre de verre ou du titane. Il est capable de mieux absorber les chocs par rapport à l’aluminium. Vous l’aurez compris, le matériau composite permet d’avoir des bâtons à la fois résistants et légers. Son utilisation est conseillée pour les adeptes de ski de rando.

meilleurs batons de ski avis comparatif

La taille du bâton de ski

Pour pouvoir skier dans les meilleures conditions, je vous recommande également de prêter une attention particulière à la taille du bâton. En effet, lorsque celui-ci est trop grand ou trop petit, il peut vous perturber et vous faire perdre l’équilibre. Le choix de la taille des bâtons dépend de votre morphologie et du type de ski que vous pratiquez. Pour connaitre la bonne taille pour le ski alpin, il suffit de retourner le bâton et de le saisir sous la rondelle. 

Si votre bras décrit un angle droit au niveau du coude, le bâton de ski est à la bonne taille. Les bâtons de ski légèrement plus courts sont idéals pour les skieurs qui font de l’acrobatie et de poudreuse. Les bâtons plus longs sont conseillés pour les skieurs qui font de l’alpinisme et de la randonnée. Pour être tranquille, je vous recommande de prendre des bâtons de ski de longueurs ajustables

Le type de rondelle

La rondelle, c’est le cercle situé au-dessus de la pointe près du bas de votre bâton. Elle a pour fonction d’empêcher le bâton de s’enfoncer dans la neige. Certains modèles sont vendus avec deux paires de rondelles interchangeables. Toutefois, il vous est possible d’acheter des rondelles en pièces détachées. Conçues généralement en plastique, les rondelles varient en fonction de leur taille et de leur forme.

Les rondelles de petit diamètre (environ 50 mm) sont conseillées pour les amateurs de ski de piste et de ski de fond. Elles vous permettent d’être plus précis et plus réactif sur la piste. Les rondelles de diamètre moyen (environ 80 mm) sont conseillées pour ceux qui recherchent des bâtons polyvalents. Les rondelles de grand diamètre (environ 120 mm) conviennent pour les amateurs de freeride. Ainsi, elles empêchent le bâton de s’enfoncer dans la neige. 

Le type de dragonne

On appelle dragonne la lanière qui se trouve sur la manche du bâton de ski. Cette dernière permet d’éviter de perdre ou d’échapper le bâton de ski. Généralement, elle peut être fixe ou amovible. La plupart des dragonnes fixes sont réglables en longueur. Ce type de dragonne équipe généralement les bâtons de ski alpin. Pour les skieurs de randonnée et de course, privilégier les dragonnes amovibles.

Le type de poignée

Située au sommet, la poignée est la zone de préhension du bâton de ski. Elle est en général conçue en caoutchouc ou en plastique moulé. Très résistant, le caoutchouc permet d’absorber les chocs. Ainsi, son utilisation est conseillée dans la pratique de ski rando. Le plastique, quant à lui, est à la fois durable et résistant. Son utilisation convient pour une utilisation occasionnelle. Nous pouvons également citer les poignées en liège, les poignées en mousse et les poignées en bi-matière.

meilleurs batons de ski avis comparatif

Nous voilà arrivés à la fin de ce guide sur les bâtons de ski. J’espère que vous avez trouvé votre bonheur parmi les modèles ci-dessus. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires ci-dessous.

À très vite sur le blog de Meilleur du Sport,

sylvain coach sportif a Lyon

Sylvain, Coach Sportif et Entraîneur à Lyon

Écrire un commentaire