Guides d'achat

Quel est le meilleur casque de vélo pliable en 2022 ? L’Avis d’un Pro ! 

Pinterest LinkedIn Tumblr

Quel est le meilleur casque de vélo pliable en 2022 ? L’Avis d’un Pro ! 

Sommaire :

  1. Pourquoi avoir un casque de vélo pliant ?
  2. Comment bien choisir son casque de vélo pliable ?
  3. Quels sont les meilleurs casques de vélo pliables en 2022 ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à adopter le vélo comme moyen de locomotion quotidien. À la fois économique, écologique et bon pour la santé, le vélo est plus que jamais dans l’ère du temps. Mais il est vrai qu’un élément indispensable peut se montrer très encombrant. Je parle bien sûr du casque . 

Heureusement les fabricants ont trouvé la parade. Ces derniers ont inventé une solution innovante : le casque de vélo pliable ! Désormais, il n’est pas rare de trouver ces casques sur le marché. Mais bien choisir son casque pliable n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Il convient de comparer différents éléments avant de sauter sur le premier modèle venu. 

Aussi, je vous présenterai une sélection des meilleurs casques de vélo pliables du moment. 

Si vous êtes impatient de les découvrir, vous pouvez cliquer ici directement pour découvrir ma sélection ! 👈

Pourquoi avoir un casque de vélo pliant ? 

Si vous faites du vélo, vous devez savoir à quel point le casque est un élément indispensable. À vélo, comme n’importe quel autre deux-roues, vous êtes particulièrement exposés. Pour vous protéger il est donc primordial de porter un casque, et ceci quelle que soit la durée du trajet. 

Mais la plupart des gens y renoncent tout simplement car le casque est trop encombrant. Difficile de lui trouver une place au moment de faire les courses ou de se rendre au bureau. L’encombrement fait que beaucoup de personnes préfère s’en passer et sont ainsi vulnérables au moment de circuler en vélo. 

Pourtant il existe une solution simple et efficace : le casque de vélo pliable. Pratique et solide, le casque de vélo pliant est idéal pour tous ceux qui circulent en deux-roues. Une fois replié, ce type de casque se glisse facilement dans un petit sac à dos, une sacoche, ou même un sac à main. Utile dans de nombreuses situations, il se décline en plusieurs modèles différents.

Décryptons tout cela ensemble. 

meilleur casque vélo pliable pliant trotinette skate

Comment bien choisir son casque de vélo pliable ? 

Mais alors comment être sûr de bien choisir son casque de vélo pliable ?  Je vous invite à vous renseigner sur les critères suivants avant votre achat :

1. La résistance

Il ne faut pas oublier l’intérêt numéro 1 d’un casque de vélo (même lorsque il est pliable), c’est de pouvoir vous protéger au mieux. En cas de chute ou de choc, il sera votre meilleur allié. Pour ce faire, je vous invite à ne choisir que des casques pliants homologués répondant aux normes en vigueur. Je pense notamment à la norme européenne CE et EN. Cela vous garantira que le casque répond à un certain niveau d’exigence. 

Vous pouvez aussi approfondir votre recherche en vérifiant la qualité des matériaux utilisés. Idéalement, il faudra choisir un casque à la coque renforcée avec des matériaux comme le plastique ABS. 

2. La compacité

Bien sûr, on choisit également ce type de casque pour sa compacité une fois replié. Les meilleurs casques de vélo pliants pourront voir leur volume être divisé par 3 une fois replié et à plus de 50 % du volume initial. Les casques pliants moins chers ont généralement une réduction de volume de l’ordre de 15-20 %. C’est toujours ça de pris.

Si vous l’achetez sur Internet, regardez bien la taille que fait votre casque une fois qu’il est plié. Veillez aussi à voir la forme que prend le casque replié. Certains se plient à plat alors que d’autres forment une sorte de petite boule. La présence d’un petit sac de rangement supplémentaire peut aussi être appréciable. 

meilleur casque vélo pliable pliant trotinette skate

3. Le type de casque

Il existe plusieurs types de casques pliables sur le marché. Ces derniers conviennent à des besoins différents. Il peut par exemple s’agir de casques pliants pour scooter et moto. Mais aussi des casques pliables pour trottinettes électriques ou gyroroues. On retrouve aussi des formes différentes allant du casque type « casquette » au casque bol.  

4. La taille 

Aussi, il faudra vous assurer que le casque soit parfaitement à votre taille. Pour ce faire, il convient de mesurer votre tour de tête et de vous assurer que celui-ci soit en adéquation avec la taille du casque. En sachant que le tour de tête se mesure généralement à environ 1 cm au-dessus des sourcils. Il peut aussi s’agir de tailles comme avec les vêtements (S, M ou L)

Dans tous les cas, il vous faut choisir un casque qui ne soit pas trop grand (pour vous protéger suffisamment en cas d’accident) et ni trop petit car il serait inconfortable. 

meilleur casque vélo pliable pliant trotinette skate

5. Le poids

Au delà de la compacité, il faut également vous assurer que le casque soit suffisamment léger. Il n’en sera plus que facile à transporter. Attention toutefois, un casque trop léger pourrait être révélateur d’un manque de protection. L’idéal se situe entre 200 et 400 grammes selon les modèles existants sur le marché. 

meilleur casque vélo pliable pliant trotinette skate

6. L’esthétique 

Malgré son côté compact et pliable, choisissez un modèle dont le design vous plait. Rassurez-vous, on trouve de tout en terme de design et de coloris. En gardant à l’esprit qu’un casque qui se replie impose certaines limites techniques en terme d’esthétique. Mais on en trouve de très jolis sur le marché. Et qui conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. 

meilleur casque vélo pliable pliant trotinette skate
Quels sont les meilleures casques de vélo pliables en 2022 ?

Si vous ne savez pas quel casque de vélo pliant choisir, je vous propose une liste des meilleurs modèles que j’ai eu la chance d’essayer. Étant coach et professeur de sport, j’ai pu en tester plusieurs pour vous présenter cette « short-list » :

OVERADE Plixi Fit

La casque pliable OVERADE Plixi Fit est sans nul doute un des meilleurs du marché. Compact, solide et répondant à toutes les normes en vigueur, c’est un casque que je vous recommande fortement. En effet ce dernier offre une protection optimale tout en proposant un volume réduit par 3 une fois replié.

C’est aussi un casque pliable que j’ai trouvé très beau à l’inverse de certaines autres modèles. J’ai apprécié le fait qu’il soit vendu avec des mousses internes d’épaisseurs différentes. Aussi, je l’ai trouvé particulièrement agréable à porter en toutes saisons (il est doté de 14 aérations et d’une protection mentonnière en mousse)

Ce dernier convient aux tours de têtes allant de 54 à 58 cm environ. De toute manière il est facilement ajustable. 

Que ce soit en vélo, en trottinette électrique, en gyroroue, en roller ou même en skate, ce casque pliant est idéal. 

Casque PLIABLE Plixi Fit pour vélo, trottinette électrique, gyroroue, skateboard, roller, VAE - Norme CE EN1078, même protection qu’un casque classique - Volume divisé par 3 (Gris, S/M (54-58 cm))
  • SÛR ET ROBUSTE ★ Le casque pliable Plixi Fit offre une protection optimale puisqu’il répond à la seule norme existante en Europe pour les casques de vélo, la norme CE EN1078. De plus, la coque externe en ABS lui procure une robustesse à toute épreuve pour un usage au quotidien.
  • PLUS PRATIQUE QU’UN CASQUE CLASSIQUE ★ Le Plixi Fit est le casque le plus compact du marché. Grâce à son système de pliage unique et breveté, le volume du casque est divisé par 3 lorsqu’il est plié. Il se range ainsi facilement dans un petit sac à dos, une sacoche, ou un sac à main.
meilleur casque vélo pliable pliant trotinette skate
Closca Casque Pliant de vélo

Je continue ma présentation avec le casque pliant pour vélo Closca. Très plat une fois replié et léger, ce casque est parfait pour les virées en vélo voir même pour les petits scooters.

De type « casquette », ce casque est résistant et capable de couvrir la partie la plus fragile de la tête. Son système de pliage breveté permet une réduction de la taille de 55 %, rien que ça. Son design est aussi original et très réussi. Disponible en plusieurs tailles, vous trouverez forcément le modèle qui convient à votre tour de tête !

Promo
Closca Casque de Cycliste pour Adultes, Pliable Helmet. Casque pour se déplacer à vélo, Trottinette ou Scooter, pour Homme et Femme (Unisexe). Blanc/S. Design breveté.
  • ✅ PROTECTION ET RÉSISTANCE AUX CHOCS : le casque unisexe Closca HELMET couvre la partie la plus fragile de la tête et la protège contre tout impact en cas d'accident. Lors d'une collision, le casque fonctionne comme un casque classique.
  • ✅ PLIABLE : son système de pliage breveté par Closca réduit son volume de 55 % en moins d'une seconde. Cela permet de le ranger dans un sac ou un sac à dos lorsque vous ne le portez pas.
meilleur casque vélo pliable pliant trotinette skate
Heemtle Casque De Vélo Pliable Léger

Ce casque est aussi très intéressant notamment pour son bon rapport qualité/prix. Compatible pour les tours de têtes allant de 56 à 62 cm, c’est un casque idéal pour les cyclistes. Il offre une très bonne protection et il est agréable à porter avec ces nombreuses aérations.

Sans égaler les casques haut de gamme, il permet tout de même d’économiser 20 % sur le volume initial. Et il répond aux homologations en vigueur. Pour le prix, c’est franchement un bon produit. 

Heemtle Casque De Vélo Pliable Léger Réglable Portable Sécurité Casques De Vélo Vélo De Ville Sports Loisirs Casque De Vélo Blanc (Réglable: 56cm-62cm)
  • Pour mesurer la tête d'un casque de vélo: Mesurez la circonférence de la tête, placez le ruban à mesurer à environ 1 cm au-dessus des sourcils, puis lissez la tête uniformément.
  • Réglable - Ce casque de cycliste pour adulte est proposé dans une taille standard de 56 à 62 cm (22,4 à 24,8 pouces) avec un système de composition facile à utiliser et des sangles latérales qui permettent de régler le casque en fonction de la taille de la tête, pour les hommes et les femmes.
Closca Helmet Loop

Je termine cette sélection par un autre casque de chez Closca. Très beau, ce modèle unisexe est vendu en plusieurs tailles différentes. Ce casque Helmet Loop permet une réduction de taille de 45 % ce qui est très intéressant.

Il peut s’utiliser aussi bien en vélo, qu’en trottinette ou en scooter. À la fois robuste et agréable à porter, c’est un casque fidèle à ce que propose la marque habituellement. 

Casque de cycliste pour adultes, pliable (Closca Helmet LOOP). Casque pour se déplacer à vélo, trottinette ou scooter, pour homme et femme (unisexe). Design breveté. Taille M
  • ✅ PROTECTION ET RÉSISTANCE AUX CHOCS : le casque unisexe Closca Helmet Loop couvre la partie la plus fragile de la tête et la protège contre tout impact en cas d'accident. Lors d'une collision, des micromouvements amortissent l'impact qui est réparti sur toute la surface du casque. Son système de pliage breveté empêche le casque de se replier en cas de choc.
  • ✅ PLIABLE : ce casque de cycliste pour homme et femme possède un système de pliage breveté par Closca, qui réduit son volume de 45 % en moins d'une seconde. Vous pouvez ainsi ranger votre casque de vélo ou de trottinette électrique dans votre sac ou sac à dos, et l'emporter partout !

C’est ainsi que cet article se termine. Vous êtes maintenant un(e) vrai(e) expert(e) du casque pliant, à n’en pas douter ! Si vous avez la moindre question, vous pouvez m’écrire dans les commentaires ci-dessous.

Et sinon, je vous dis à très vite sur le blog de Meilleur du Sport, 

sylvain coach sportif a Lyon

Sylvain, Coach Sportif à Lyon

Écrire un commentaire