🥇 Quelles sont les meilleures barres de torsion (à ressort) pour la musculation en 2024 ? L’Avis d’un Coach Sportif !
Sommaire
- 1 🥇 Quelles sont les meilleures barres de torsion (à ressort) pour la musculation en 2024 ? L’Avis d’un Coach Sportif !
- 1.1 Quelles sont les meilleures barres de torsion pour la musculation en 2024 ?
- 1.2 ActiaFit Power Twister
- 1.3 Power Twister Professionnel Barre à Ressort
- 1.4 Physionics® Power Twister
- 1.5 Power Twister Barre à Ressort
- 1.6 Grip Barres Fitness
De plus en plus de personnes se mettent au sport à domicile. En effet, pratiquer ses exercices à la maison possèdent de nombreux avantages. Si vous êtes à la recherche d’équipement pour la musculation, vous avez peut-être entendu parlé de la barre de torsion.
Il s’agit d’un équipement extrêmement pratique permettant de développer ses muscles au niveau des pectoraux, des biceps et du dos.
Mais pour bénéficier de tous les bienfaits de cet appareil, il est important de faire le bon choix. En tant que coach sportif, je vais ici vous partager toute mon expérience sur le sujet. Je vous présenterai les bénéfices de ce type d’équipement avant de vous aider à mieux choisir votre barre de torsion. Mais avant cela, je vais vous dévoiler quelles sont les meilleures barre de torsion pour la musculation.
Quelles sont les meilleures barres de torsion pour la musculation en 2024 ?
Voici toutes les barres de torsion que j’ai eu l’occasion de tester en tant que coach. Cette sélection, non exhaustive, a été faite sur les critères de sélection précédemment cités en y ajoutant le budget. Vous trouverez donc des barres de torsion pour tous les niveaux et pour toutes les bourses :
ActiaFit Power Twister
Cette Power Twister de chez ActiaFit est un excellent produit. Déjà car cette barre est adaptable et peut être réglée sur 3 positions de 30 kg/40 kg/50 kg.
La prise en main est excellente avec ses deux poignées anti-dérapantes dotés de anses pour bien caler ses mains.
Chose très appréciable, l’ActiaFit est livré avec un manuel d’utilisation et des exercises.
No products found.
Power Twister Professionnel Barre à Ressort
Nous continuons avec cette Power Twister disponibles en plusieurs tailles de 20 kg à 60 kg. La barre est très solide et les poignées anti-dérapantes permettent une excellente prise en main. En plus de cela on retrouve deux dragonnes pour éviter que la barre à ressort vous échappe.
Physionics® Power Twister
La marque Physionics propose aussi une très bonne barre de torsion. Disponible de 20 kg à 50 kg, ce Power Twister est très robuste. Là aussi on retrouve des poignées antidérapantes en caoutchouc thermoplastique avec des bracelets de sécurité.
Power Twister Barre à Ressort
Si vous cherchez la performance et que vous avez un certain niveau, vous pouvez aussi opter pour ce modèle. D’un niveau de force de 70 kg à 90 kg selon les modèles, cette barre à ressort est très solide et est dotée de poignées « grip » avec dragonne. À réserver aux utilisateurs les plus exigeants.
Grip Barres Fitness
Nous terminons par la barre de torsion Grip que l’on retrouve en 4 niveaux (30, 40, 50 ou 60 kg). Cette barre en acier carbone et ses poignées anti-dérapantes en caoutchouc en font une très bonne barre.
Qu’est ce qu’une barre de torsion (barre à ressort) pour la musculation ?
La barre de torsion porte plusieurs noms. On l’appelle aussi parfois barre à ressort mais également « Power Twister » par anglicisme. Il s’agit le plus souvent d’une barre en métal, dotée de deux poignées et d’une partie centrale flexible via un ressort. L’exercice consiste à tordre la barre en essayant de la plier. Ce mouvement va ainsi solliciter vos muscles pectoraux et vos biceps, plus ou moins selon la résistance du ressort.
Pourquoi avoir une barre de torsion pour la musculation ?
Il est normal de se demander en quoi une barre de torsion est-elle indispensable dans l’équipement du sportif. Déjà cette barre permet de travailler beaucoup de parties du corps. Je pense notamment aux muscles du dos, de la poitrine, des épaules ou encore des bras. Ainsi vous avez un appareil très polyvalent et facile à prendre en main, qui conviendra autant aux débutants qu’aux utilisateurs expérimentés.
Mais ce n’est pas son seul atout. La barre de musculation à ressort possède également l’avantage d’être peu encombrante. À l’inverse de certains équipements, cette dernière pourra être rangé facilement après votre entraînement. Pas besoin de vous rendre à une salle de sport, vous pouvez vous en servir à tout moment depuis chez vous. Un atout non négligeable.
Enfin, il faut savoir que cette barre à ressort ne coûte généralement pas excessivement chère. Comptez de 20 € à près de 100 € pour les modèles les plus onéreux. C’est donc un équipement de base que tout à chacun peut se procurer, et je dirais même, devrait avoir dans sa panoplie d’accessoire.
Mon expérience de coach sportif a démontré que l’utilisation d’une barre de torsion pour la musculation permet d’obtenir de très bon résultats, et ceci assez rapidement.
Comment choisir la meilleure barre de torsion pour la musculation ?
Maintenant que vous êtes convaincu de l’intérêt de cet outil, je vais vous présenter les différents points importants à contrôler avec d’acheter votre future barre de torsion. Les voici :
1. Le niveau de force
Toutes les barres de torsion ne nécessitent pas forcément la même force pour pouvoir les plier. Sachez que généralement, les barres de torsion vont proposer une tension comprise de 20 à 90 kg. Disons que 20 à 30 kg, ce sera très bien pour une personne débutante. Ensuite les personnes déjà entraînés pourront monter plus facilement aux niveaux de force supérieurs.
Sachez également que certaines barres proposent un niveau de force ajustable. C’est très pratique et cela permet de garder le même équipement au fur et à mesure de votre progression. Vous l’aurez compris, le choix ici sera personnel et dépendra de vos capacités actuelles et de vos objectifs.
2. L’ergonomie
Il ne faut pas négliger cette partie. En effet, une barre de torsion se doit d’être agréable à prendre en main. Cela passe notamment par un point prépondérant : les poignées. Ces dernières doivent être confortables à toucher et proposer un revêtement anti-adhérent.
La présence de anses ou de bracelets pour passer vos doigts sera aussi très appréciable et vous permettra d’améliorer la préhension de l’objet. C’est très important car, le cas échéant, avec la transpiration vous pourriez avoir un accident en l’utilisant.
3. La résistance
Veillez aussi à choisir une barre de torsion résistante et solide pour que celle-ci vous dure le plus longtemps possible. On choisira donc une barre conçue en acier carbone ou en acier inoxydable. Il en va de même pour le ressort qui va être particulièrement exposé. Si vous cherchez du matériel de qualité, je ne peux que vous inviter à choisir l’un des équipements que je vous présenterais en bas de cet article.
Comment utiliser la barre de torsion en musculation ?
Avant de commencer l’explication des exercices, je vous conseille de vous équiper de gants de musculation. Ils permettront de protéger vos mains et d’avoir un meilleur « grip ».
Pour muscler les pectoraux et les biceps, saisissez votre barre de torsion avec les deux mains et placez-la au niveau de la poitrine devant votre corps. Mettez-vous debout bien droit en ayant les pieds parallèles. Commencez votre exercice en pliant la barre de torsion et en rapprochant vos mains. Dans le même temps, pliez légèrement les coudes vers le corps pour augmenter la tension vers votre poitrine. Si l’exercice fonctionne, vous allez sentir une forte contraction des muscles de vos biceps et de votre poitrine. Puis faites l’inverse en ramenant la barre à sa position initiale sur un délai d’environ 5 secondes pour bien travailler vos muscles. Vous pouvez faire plusieurs séries d’une dizaine de répétitions, selon votre niveau et votre entraînement.
Vous pouvez aussi travailler le dos. Dans ce cas, attrapez la barre dans une de vos mains et tenez-la devant votre corps au niveau de la poitrine, avec vos coudes bien en place. Prenez position debout, les pieds écartés à la largeur des épaules et parallèles. Commencez le mouvement en bougeant d’abord vos omoplates vers l’arrière puis essayez de plier le ressort en rapprochant vos mains tout en les gardant dans le même plan horizontal (au niveau de la poitrine). Cela devrait exercer une pression très forte sur le haut du dos et les bras.
Maintenez la position complètement étirée pendant une seconde ou deux avant de remettre la barre de torsion dans sa forme d’origine. Prenez 4 à 5 secondes pour déplacer lentement et doucement la barre vers l’arrière, en gardant vos omoplates ensemble tout le temps pour travailler davantage les muscles du dos. Faites aussi plusieurs séries de 8 à 10 répétitions.
Bien sûr, il existe plein de façons différentes d’utiliser sa barre de torsion. Le mieux est encore de demander conseil à un connaisseur ou de visionner des vidéos tutoriels sur YouTube.
Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir et utiliser au mieux votre « Power Twister ». Si vous voulez me poser une question sur l’un des produits, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire.
À très bientôt sur le blog de Meilleurdusport,
Sylvain, Coach Sportif